Actualités

De faux billets de banque en circulation

Deux cas de trafic de faux billets de banque ont été recensés ces deux dernières semaines. La loi prévoit une amende n’excédant pas Rs 1 M suivie d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas 40 ans pour ceux trouvés coupables. Des fausses coupures de Rs 200 et de Rs 2  000 sont en circulation dans le pays depuis le début du mois. Deux individus domiciliés dans l’Est et dans les hautes Plaines-Wilhems ont porté plainte à la police pour possession de fausses coupures de monnaie. Il s’agit de coupures de Rs 200 et de Rs 2 000. Les faux billets ont été envoyés au laboratoire de la police à des fins d’analyse.
Le dernier cas de contrefaçon recensé remonte à trois mois de cela. Un individu a été cueilli à la station d’essence de la région de Floréal avec une fausse coupure de Rs 1 000 en sa possession. Ce dernier, qui n’a pu expliquer la provenance de cet argent, a été arrêté puis placé en garde à vue au poste de police de la région. La police a ensuite perquisitionné son domicile. Des fausses coupures de monnaie d’une valeur de Rs 7 000, un ‘scanner’ et d’autres appareils utilisés dans la réalisation de faux billets de banque ont été saisis durant l’opération. « Il y a beaucoup d’argent en circulation en cette période festive. C’est la raison pour laquelle le public doit être très vigilant. Le mieux serait de jeter un œil aux billets qu’ils déboursent et qu’ils reçoivent. Car une personne mal intentionnée peut glisser une fausse coupure dans une liasse de billets », fait ressortir l’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de presse de la police. Ce dernier souligne qu’un faux billet de banque peut être reconnu soit à travers le papier utilisé, la taille du billet ou encore par l’absence du ‘earmark’ sur le côté droit du billet de banque.

De faux chèques en circulation

La Banque centrale tire la sonnette d’alarme. De faux ‘bank office cheques’ sont actuellement en circulation dans le pays. Des entreprises en ont déjà été victimes. Dans un communiqué publié son sur site mercredi, la Banque de Maurice demande au public de faire preuve de prudence. Elle énumère une série de mesures pour s’assurer de l’authenticité des chèques : la présence du logo de la banque émettrice, des caractéristiques du chèque sont mises en évidence sous la lumière ultraviolet, le chèque dispose d’un filigrane, le numéro est imprimé une seule fois au bas du chèque, des ‘fineline prints’ sont présentes et un test à l’eau fait que l’encre se propage.

<
Publicité
/div>
La Section 42 de la ‘Bank of Mauritius Act’ est intransigeante par rapport à la contrefaçon de billets de banque. Tout individu trouvé en la possession de faux billets et ne pouvant expliquer la provenance de l’argent, sera arrêté et son domicile sera perquisitionné. Ce dernier écopera d’une amende suivie d’une peine d’emprisonnement dépendant de la gravité du délit.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !