Live News

De 2013 à 2020 :  Rs 40 millions de produits pharmaceutiques détruits

«Un total de 89 tonnes de produits pharmaceutiques périmés entre 2013 et 2020 a été collecté par un contracteur, pris en charge par la division de la gestion des déchets solides et stocké dans une installation provisoire en vue d’une élimination éventuelle. Il s’agit de 86,6 tonnes provenant de la Central Supplies Division à Pailles et de 2,4 tonnes issues de l’entrepôt de Sunray à Coromandel. » C’est ce qu’a expliqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui répondait aux questions des députés Mahend Gungapersad et Karen Foo Kune, au Parlement mardi. 

Sur ces 89 tonnes de déchets pharmaceutiques, 65 tonnes ont été exportées en juin 2020 vers un centre agréé de traitement des déchets dangereux en Belgique. « Ces déchets ont été détruits en août 2020. Les déchets pharmaceutiques restants devraient être exportés par le contracteur vers la Belgique d’ici fin juin 2022 pour être éliminés. La valeur estimée des produits périmés entre 2013 et 2020 s’élève à Rs 40 millions », a poursuivi le ministre. Mahend Gungapersad a voulu savoir si ce gaspillage était le résultat d’une mauvaise planification. Kailesh Jagutpal a fait comprendre qu’il n’y a pas de science exacte pour déterminer à l’avance la quantité de médicaments que le ministère utilisera.

« La tendance est de passer moins de commandes. Mais qu’est-ce qui se passera si d’un seul coup, on a besoin de ce médicament ? On risque de le payer plus cher. » Karen Foo Kune a demandé comment le ministère compte s’y prendre pour limiter le gaspillage à l’avenir. « Il est impossible de savoir la quantité qui sera utilisée. Nous avons sollicité l’aide de l’Organisation mondiale de la santé à ce sujet, mais il n’y a aucune étude. À Maurice, c’est 3 % des produits pharmaceutiques qui sont jetés », a répondu le ministre.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !