Le ministre de la Santé a, entre 2010 et 2015, demandé de l’aide auprès de 11 cliniques privées pour dispenser des traitements aux membres du public. Montant déboursé : Rs 194 millions.
Sur les 11 cliniques sollicitées par le ministère de la Santé pour des traitements spécialisés, c’est l’Auram Trust, Pamplemousses (SSRN Hospital), appartenant à sir Balkrishna Ramphul, qui a bénéficié de la plus grosse somme, soit Rs 62 301 600. L’aide de cet établissement médical a été sollicitée pour les soins de dialyse. En 2010, elle a obtenu un chèque de Rs 12 millions. De janvier à septembre 2015, elle a perçu une somme de Rs 5,4 millions.
C’est ce que révèle un document déposé à l’Assemblée nationale par le ministère de la Santé. Cela, après une interpellation adressée par le député MMM de la circonscription no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), Aadil Ameer Meea, au ministre de la Santé, Anil Gayan, le 15 septembre dernier.
La City Clinic, basée à Port-Louis et appartenant aux Chui Wan Cheong, arrive en deuxième position. Cette établissement a, entre 2010 et 2015, obtenu une somme de Rs 54 millions pour des CT SCAN, des dialyses et des électrocardiogrammes.
La clinique Chisty Shifa, qui se trouve également à Port-Louis et qui est gérée par l’Islamic Medical Trust, occupe la troisieme place. Elle a offert essentiellement des services de CT Scan. Elle a perçu un montant de Rs 21,6 millions sur ces cinq dernières années. La clinique Nephron Limited, basée à Quatre-Bornes et dont le propriétaire est le Dr Hassan Nahnuck, a eu droit à un chèque de Rs 16, 64 millions pour des traitements de dialyse.
Le document fait état de la somme touchée par la clinique Medpoint, à Vacoas. L’établissement qui appartenait au Dr Kreshan Malhotra, beau-frère du leader du MSM, a entre-temps été rachetée par le gouvernement mauricien. Cette clinique a été uniquement sollicitée pour offrir des soins de dialyse et a touché une somme de Rs 2,084 millions.
L’Apollo Bramwell Hospital, qui appartient aujourd’hui à la National Insurance Company, a, lui, été sollicité pour des CT SCAN et des Magnetic Resonance Imaging (MRI), des biopsies et des dialyses. Montant déboursé : Rs 8,6 millions.
Document to be tabled in respect of PQ B/488 - List of Private Clinics which have supplied services to public hospitals since 2010 to date and fees paid thereto
[lptw_table id="9619" style="material-red"]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !