On ne compte plus le nombre de champs dévastés par le cyclone Batsirai. Afin de soulager les planteurs ayant subi des pertes, le ministère de l’Agro-industrie a pris des mesures. La Development Bank of Mauritius (DBM) leur accordera des prêts d’un montant maximal de Rs 500 000.
Le taux d’intérêts est de 1 % par an. Le remboursement devra se faire sur une période de quatre ans, dont un moratoire d’une année. Les planteurs de canne à sucre pourront obtenir un emprunt de Rs 25 000 par arpent. Ceux qui cultivent des légumes, des fruits et des fleurs pourront avoir Rs 35 000 par arpent. Une unité hydroponique pourra obtenir un prêt de Rs 100 000.
« Initialement, ceux ayant subi des dégâts dans les champs de légumes et de fleurs devaient se rendre dans les bureaux du Food and Agricultural Research and Extension Institute et ceux de la canne à sucre à la Mauritius Cane Industry Authority. Mais les planteurs nous ont dit que cela risquerait de prendre trop de temps », indique Jaywant Pandoo, directeur général de la DBM.
La décision a ainsi été prise que les personnes concernées se rendront directement dans les bureaux de la DBM. « Les planteurs doivent être munis de photos des dégâts. Des officiers iront ensuite sur les lieux pour faire un constat de visu », explique Jaywant Pandoo. Pour pouvoir accorder ces prêts à la communauté des planteurs, la DBM empruntera de l’argent auprès de la Banque de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !