La Commission de Contrôle des fichiers de l’IOPC-Interpol a annulé la notice rouge attachée au mandat d’arrêt international émis par les autorités mauriciennes, le 20 avril 2015, contre l'ancien patron de la défunte BAI pour «blanchiment d’argent, abus de bien social et entente frauduleuse».
Publicité
C’est ce qui émane d’une correspondance de la commission à Me Bourdon, l’avocat parisien de Dawood Rawat dans une correspondance datée du 25 novembre.
Selon le site d'Interpol, «une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire».
Cette décision intervient après que les conseillers légaux de Dawood Rawat ont formulée une requête devant la Commission de contrôle de fichiers d’Interpol. Elle avait tenu sa 110e session du 30 septembre au 4 octobre dernier.
Selon la commission, «les données mises en cause concernant votre client soulevaient des questions relatives à la conformité de leur traitement aux règles applicables». Elle a donc conclu que «leur conservation dans le Système d’Information d’Interpol (SII) n’était pas conforme aux règles d’Interpol et a décidé qu’elles devaient être supprimées de ces fichiers».
Les avocats de l’ancien patron de la BAI, William Bourdon et Amélie Lefebvre se «réjouissent» de la décision prise par la commission. Selon eux, cette décision a été prise après «un examen très minutieux de l’ensemble des pièces et documentations fournies par leur client par la République de Maurice».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !