Actualités

Dawood Rawat : «Je viendrai avec des preuves dans quinze jours»

Dawood Rawat Dawood Rawat, ancien patron de la défunte BAI Co. (Mauritius) Ltd.

L’ancien patron de la défunte BAI Co. (Mauritius) Ltd a fait des commentaires après une demande qu’il a déposée devant la Cour suprême, par l’entremise de sa fille, Laina Rawat, pour interdire la vente des actifs de la MauBank. Dans une vidéo envoyée à la presse, il indique qu’il viendra avec des preuves dans une quinzaine de jours. 

Publicité

Dawood Rawat affirme qu’il n’abandonnera pas la bataille juridique engagée. Il y aura des développements, a-t-il dit. « Mo pa p give up. Il ne faut pas croire que je suis en France et que je ne reviendrai pas au pays. Au départ, mes enfants et mes avocats m’ont dit de ne pas revenir, car la situation était difficile que tout le monde était terrorisé. C’est en raison de cela, que j’ai préféré livrer ma bataille de la France. Dans les semaines à venir, peut-être dans quinze jours, je viendrai avec des preuves de ce que je disais au début. Le groupe avait un avenir », a-t-il indiqué. 

Il a affirmé qu’il a pris la décision de parler directement, car il est temps que la population sache ce qui s’est passé avec son groupe, sa famille... Il note que plusieurs personnes ont perdu leur argent, leur investissement, leur emploi et d’autres leur vie.
Il a expliqué comment le pays fonctionne. « Certains se demandent pourquoi il faut donner de l’argent aux politiciens. Mais laissez-moi vous dire que si vous ne donnez pas de l’argent, certains partis politiques, quand ils sont au pouvoir, vous détruisent. C’est ce qui s’est passé avec nous. Malgré le fait qu’on ait donné de l’argent on nous a détruits », dit-il.

«On n’a jamais refusé de payer un client»

Dawood Rawat a expliqué qu’en cinquante ans le groupe n’a jamais refusé de payer un client. « Tous ceux qui ont investi ont eu leur capital et leur dividend. Pourquoi juste après les élections de 2014, une banque qui a fait très bien, d’ailleurs son résultat de fin décembre 2014, démontre des profits de presque Rs 100 millions, devient, soudain, une mauvaise banque ? Certains au sein du gouvernement ont donné des instructions, afin de retirer l’argent du gouvernement de Bramer Bank. » Dans le secteur privé, il y a eu des rumeurs et cela a affecté la situation de la banque. 

Selon lui, des actions ont été vendues jusqu’à ce que son cours diminue. « La nouvelle équipe de la Banque centrale a fait des enquêtes. Et finalement, la Banque nous a informés qu’il fallait injecter Rs 3,5 milliards à fin 2015, mais aussi immédiatement, à la fin d’avril, il fallait injecter Rs 350 millions. On est tombé d’accord, mais durant la journée il y a eu un refus. Ils sont revenus avec d’autres propositions, mais tout cela n’était qu’une farce. Car le soir, très tard dans la nuit, le permis de la banque a été révoqué. La valeur de la banque était donc zéro. »

Dawood Rawat a qualifié les actions du gouvernement « d’abusives » envers certains de ses employés, de ses enfants et de ses gendres. 

« Il y a eu de la prison pour ma dernière fille. Elle a dû nettoyer la prison. Toutes les accusations contre mes filles et mes employés ont été rejetés par les tribunaux. Même à l’Assemblée nationale, le gouvernement a admis qu’aucune accusation ne tient la route », fait-il observer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !