Un post publié sur la page Facebook « BAI Forever » mardi a annoncé le retour à Maurice de l’ancien Chairman Emeritus du British American Investment Group (BAI), Dawood Rawat. Cependant, son retour n’est pas imminent. Il attend que le nouveau gouvernement, élu après sa victoire écrasante aux législatives du 10 novembre, soit en place et assume ses fonctions avant de revenir.
L’information a été transmise par Javed Bolah, porte-parole de la famille de Dawood Rawat, ce jeudi. Il ajoute que l’ex-président du BAI informera le nouveau gouvernement de son arrivée à Maurice, et le public sera informé en conséquence.
L'ancien Chairman Emeritus du BAI avait quitté le pays début 2015 pour des raisons de santé. En avril de la même année, le groupe BAI a été démantelé par le gouvernement de l’époque sous fond de soupçons de «Ponzi Scheme», des allégations qui n'ont toutefois jamais été établies par une Cour de justice. En plus de son portefeuille d’assurance, le groupe BAI comptait des entreprises bien connues comme l'hôpital privé Apollo Bramwell, la Bramer Bank, la chaîne de magasins Courts et le concessionnaire automobile Iframac, entre autres.
Dawood Rawat a répliqué en déposant une plainte auprès de la Cour commerciale de la Cour suprême, par l’intermédiaire de son avocat, Me Gilbert Noël. Il poursuit la Banque de Maurice (BOM), PricewaterhouseCoopers (PwC), la Financial Services Commission (FSC), ainsi que les administrateurs de la BAI – André Bonieux, Mushtaq Oosman et Yogesh Rai Basgeet. Dawood Rawat réclame Rs 22 milliards de dommages pour le préjudice subi après la révocation de la licence bancaire de la Bramer Banking Corporation Ltd (BBCL) en 2015. Selon lui, cette révocation, qu’il décrit comme « orchestrée pour des raisons politiques », a eu un impact dévastateur sur son groupe.
Après la victoire de l’Alliance du Changement, des sympathisants ont envoyé des messages de soutien à Dawood Rawat, l’encourageant à retourner au pays, ce qui a inspiré le post de « BAI Forever » annonçant son retour.
«Il existe de merveilleux soutiens au sein du groupe British American Investment qui souhaitent voir cela se réaliser rapidement, mais ils sont un peu prématurés. M. Rawat attend que le nouveau gouvernement soit en place et prenne ses fonctions avant de revenir. Il tient à exprimer sa sincère gratitude, ainsi que celle de sa famille, à tous les bienfaiteurs qui lui ont envoyé des messages ou l’ont contacté », affirme Javed Bolah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !