Live News

Davina Gowardun  : mécène de l’artisanat solidaire africain

Publicité

Animée par le désir d’autonomiser les femmes africaines, Davina Gowardun a lancé une initiative humanitaire et solidaire. Dans son spa à Quatre-Bornes, elle propose des soins à base de beurre de karité qu’elle achète directement auprès d’artisanes ivoiriennes.

Dans la ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, située à environ 350 kilomètres d’Abidjan, de nombreuses femmes dévouées perpétuent une tradition ancestrale : la fabrication de beurre de karité. Sous le soleil ardent de l’Afrique de l’Ouest, elles puisent chaque jour dans la richesse de la nature pour créer ce produit précieux aux multiples vertus. Ce trésor doré, que nous utilisons ici à Maurice dans les soins esthétiques comme les pédicures et les massages relaxants, est le fruit de leur savoir-faire inestimable.

Davina Gowardun, consultante en gestion des risques et passionnée par les pratiques authentiques et durables, a eu la chance de rencontrer ces artisanes exceptionnelles lors de ses multiples voyages pour le travail en Afrique. Touchée par leur savoir-faire et leur détermination, elle a pris la décision de s’engager à leurs côtés pour promouvoir leur travail, en achetant du beurre de karité brut directement auprès d’elles, leur offrant ainsi un revenu équitable et stable. Ce qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles. 

L’engagement de Davina Sawoky Gowardun ne s’arrête pas là. Elle intègre ce beurre de karité dans les soins de son spa, Rootz Africa, situé au complexe Parkside à Sodnac. 

« Rootz Africa ne se contente pas de choyer ses clients, il soutient aussi une communauté de femmes déterminées à améliorer leur quotidien et celui de leurs familles », explique-t-elle.

L’appellation Rootz Africa est à l’image de sa philosophie : une célébration de la tradition et de l’artisanat africains. Un pont entre Maurice et l’Afrique, entre la nature et le bien-être. Dans ce havre de paix, les pédicures, manucures et les massages proposés sont imprégnés de l’essence du beurre de karité, transformant chaque rituel de beauté en un voyage sensoriel vers les terres ensoleillées d’Afrique. 

A travers ses services d’onglerie et de soins du visage ainsi que des produits cosmétiques de qualité, Rootz Africa fait découvrir aux adultes et aux enfants les bienfaits du beurre de karité : hydratation intense, douceur incomparable et régénération profonde de la peau. Chaque produit intégrant lA    A`    e beurre de karité raconte l’histoire de ces femmes ivoiriennes, de leur ville et de leur savoir-faire ancestral. « Ainsi, chaque visite au spa est une contribution directe à un projet humain et solidaire, une opportunité de faire partie d’une chaîne de solidarité qui transcende les frontières. »

Tournée vers l’avenir, Davina Sawoky Gowardun ambitionne d’étendre son initiative Rootz Africa à travers Maurice pour ainsi permettre à davantage de femmes de s’émanciper. Et, pourquoi pas, un jour, ramener Rootz Africa à ses racines en Afrique.

Une femme engage

davina
Davina Sawoky Gowardun

Davina Sawoky Gowardun n’est pas seulement une consultante en gestion des risques opérationnels et en systèmes HSE (Health, Safety & Environment) chevronnée, elle est aussi une femme passionnée et engagée. Son parcours est marqué par une soif insatiable de connaissance et un désir profond de contribuer à une Afrique plus sûre et durable.

Après avoir achevé son cursus secondaire au collège Lorette de Rose-Hill, Davina Sawoky Gowardun s’est envolée vers l’Université de Cape Town où elle a obtenu une licence en sciences environnementales. Mue par une volonté d’œuvrer pour un développement durable en Afrique, elle s’est ensuite spécialisée dans le développement durable des sociétés à haut risque.

Ses premières armes professionnelles, elle les a faites à Maurice dans le domaine du transport pétrolier, avant de s’installer en Afrique du Sud. C’est là qu’elle a véritablement embrassé sa carrière et qu’elle a développé une connaissance approfondie du continent africain.

Aux côtés de son époux Pravin, Davina Sawoky Gowardun a fondé CONSULTPLUS Africa, une société spécialisée dans la gestion des risques pour les firmes pétrolières, les entreprises de gaz liquéfié (LPG) et les opérations minières, entre autres. Ensemble, ils ont sillonné le continent africain, développant des stratégies robustes pour minimiser les impacts humain, environnementaux et sociaux de leurs clients.

Tout au long de sa carrière, Davina Sawoky Gowardun a fait preuve d’un talent indéniable pour la mise en œuvre de systèmes de gestion durable et de stratégies HSE dans des secteurs variés tels que l’industrie minière, pétrolière, la construction, la cimenterie et la noix de cajou.

L’une de ses plus grandes réussites est sans aucun doute l’accès au gaz ménager en bouteille pour les habitants de la République de Congo en 2019. Grâce à CONSULTPLUS Africa, leur quotidien s’est transformé, leur permettant de cuisiner plus facilement et en toute sécurité. Cette réussite a été le fruit d’un travail acharné et d’une planification minutieuse, souligne-t-elle.

Aujourd’hui, CONSULTPLUS Africa est une référence incontournable sur le marché africain, ses systèmes étant plébiscités par de nombreuses entreprises. « Pour chaque projet, l’équipe apporte son unicité et une approche innovante. L’autonomisation est primordiale et elle constitue notre objectif pour chaque mission que nous entreprenons », affirme Davina Sawoky Gowardun.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Davina Sawoky Gowardun est une femme aux multiples facettes. Elle trouve son équilibre en dehors du travail en s’adonnant à sa passion pour la cuisine, les road trips, les voyages, la reconnexion avec la nature et les moments en famille.

Les secrets de fabrication du beurre de karité

Sous le soleil ardent d’Afrique de l’Ouest, un trésor doré prend vie : le beurre de karité. Dans la ville de Bouaké, au cœur de la Côte d’Ivoire, des femmes aux mains d’or perpétuent une tradition ancestrale, extrayant de la richesse de la nature ce produit aux multiples vertus que nous utilisons ici à Maurice dans les soins esthétiques et les massages relaxants.

Le beurre de karité est issu des fruits du karité, un arbre majestueux qui pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest. Pouvant atteindre plus de 12 mètres de haut et 2 mètres de large, il offre une ombre généreuse et des fruits précieux.

Processus complexe, la fabrication du beurre de karité se transmet de génération en génération, principalement parmi les femmes africaines. Dans les champs, les arbres de karité sont secoués pour faire tomber les fruits ayant atteint la maturité. Ces derniers sont ensuite ramassés à la main par les femmes, leurs paniers remplis de cette récolte précieuse. De retour chez elles, elles se rassemblent pour entamer un travail long et laborieux.

La première étape consiste à laisser les fruits dans un trou creusé dans la terre pendant quelques jours. Cette étape permet d’enlever la chair et de libérer les noix. Ces dernières sont ensuite lavées puis séchées au soleil pendant 4 à 5 jours. Une fois sèches, elles sont cassées à l’aide d’un marteau ou d’une pierre pour en extraire les amandes précieuses cachées à l’intérieur.

Les amandes sont ensuite grillées dans des fours traditionnels, 100 % naturels. Une fois refroidies, elles sont placées dans un mortier et écrasées pour obtenir une pâte aqueuse au parfum envoûtant de cacao. Cette étape, souvent réalisée dans la bonne humeur et au rythme des chants, est un moment de partage et de convivialité entre les femmes.

Vient ensuite l’étape la plus importante : le barattage. Un peu de beurre de karité est ajouté à la pâte et les artisanes battent vigoureusement pendant une heure et demie sans s’arrêter. Ce processus permet de faire remonter toute la matière grasse à la surface. Cette dernière est ensuite récoltée à la main et rincée plusieurs fois sous l’eau. La matière grasse ainsi récupérée est mise dans une grosse marmite sur un feu vif pour en extraire l’huile. Une fois l’huile obtenue, elle est filtrée et refroidie à froid. Le beurre de karité brut est enfin prêt, emballé avec soin et vendu aux entrepreneurs locaux.

Ces derniers raffinent ensuite le beurre de karité brut avant de l’utiliser pour la fabrication de divers produits et les exporter à des fins commerciales.

Le saviez-vous?

Un beurre de karité de bonne qualité doit fondre au contact de la peau humaine. S’il comporte une texture granuleuse et qu’il est souvent difficile à étaler ou à appliquer, c’est qu’il y a un problème. Précisons, de plus, que la couleur d’un bon beurre de karité n’est jamais blanche, mais ivoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !