Interview

David Mété, addictologue : «La légalisation du cannabis fera avancer la situation»

David Mété

Que pensez-vous de la politique de la drogue à Maurice ?
J’étais assez choqué par les positions du précédent ministre (NdlR : Anil Gayan) de la Santé qui avait supprimé le traitement par méthadone. J’avais réagi à ce sujet, car c’était une mesure qui allait à l’encontre du principe de prise en charge. Je trouve donc très intéressant le retour du traitement par méthadone.

Publicité

Que pensez-vous de la politique de répression à Maurice ?
La répression ne fonctionne pas. Ne pas être contre la répression ne veut pas pour autant dire être contre la lutte contre le trafic, car il faut éviter la prolifération des produits dangereux. Mais il faut comprendre que les usagers de drogue ont besoin d’aide avant tout. Je trouve choquant que 80 % des usagers de drogue à Maurice aient déjà été arrêtés.

La dépénalisation du gandia à Maurice serait-elle la solution pour combattre le trafic de drogue ?
Je pense que la légalisation du cannabis fait partie des courants vers lequel se dirige l’humanité. C’est un débat certainement plus difficile en France, mais par rapport aux drogues synthétiques à Maurice, je pense que la légalisation du cannabis contribuerait à décanter la situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !