Scène qui suscite l'émoi dans le Sud-Est, ce matin, mercredi 26 août : des dauphins échoués sur la côte sinistrée après le déversement de fioul suite au naufrage du Wakashio. Selon les premiers éléments recueillis auprès des autorités, pour l’heure, sept sont morts et d'autres en difficulté.
Publicité
Mais, aux dires d’Arvin Boolell, il y en aurait 14 au total qui sont morts. Le leader de l’opposition a fait le déplacement à Grand-Sable pour un constat de visu, ce matin.
« Ce sont les conséquences de l’effondrement de l’écosystème. 14 dauphins sont morts. Il y en a un qui est actuellement en difficulté. On prie pour que celui-ci regagne le large. (…) On est venu dire qu’il n’a aucune trace d'émanation toxique détectée dans l'air après la fuite de fioul du Wakashio. Voilà les conséquences de la pollution causée par la fuite d’huile », a déclaré Arvin Boolell. Selon le leader de l’opposition, « le gouvernement a mal géré ce dossier ».
« Une calamité extraordinaire », dit Ritesh Ramphul
Également présent, Ritesh Ramphul, qui est député de la région, souligne que « la région Sud-Est est très prisée par des touristes qui y viennent pour admirer les dauphins ». Le député travailliste demande une enquête en toute transparence afin de déterminer les conséquences de cette calamité qu'il qualifie d' « extraordinaire ».
Par ailleurs, les dauphins morts ont été transportés à l’Albion Fisheries Research Centre pour des analyses.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !