Actualités

Dauphins échoués : les cadavres transportés au parc de La Vanille

dauphin

La découverte de deux dauphins morts tient en haleine le Sud depuis mardi. Selon les premières observations, il semblerait que ces mammifères se soient blessés avec les coraux avant de s’échouer. Les éléments de la National Coast Guard ont enlevé le deuxième dauphin de la plage.

Publicité

Les carcasses sont au parc de La Vanille à Rivière-des-Anguilles. Selon une source du ministère de l’Économie océanique, le parc est plus équipé pour mener des examens en profondeur sur les cadavres. Les scientifiques de l’Albion Fisheries and Research Centre (AFRC) assistent aux examens. Le but est de connaître les causes de décès des deux mammifères marins, les raisons qui les ont poussés à s’approcher de la côte et s’il y a un souci dans la région de Gris-Gris. Les premières indications démontrent qu’il s’agit du dauphin tourneur ou à bec.

« Il faut qu’il y ait des recherches poussées dans l’eau au large de Gris-Gris ». C’est ce qu’affirme Hugues Vitry, vice-président de la Marine Megafauna Conservation (qui étudie les cachalots et baleines à Maurice). Il avance trois hypothèses possibles.

Il est possible que les dauphins aient été attaqués par des prédateurs : orques ou requins. « Il arrive que des orques passent par les eaux mauriciennes », affirme Hugues Vitry. Il est aussi possible que les dauphins se soient approchés trop près des coraux, il se peut qu’ils aient été blessés. La dernière hypothèse est qu’ils soient des conjoints. « Si l’un des conjoints est en difficulté, l’autre viendra à son secours. Les dauphins restent fidèles jusqu’à la mort ».

Les premiers résultats de l’autopsie seront connus dans les jours à venir ou en début de la semaine prochaine. Au ministère de l’Économie océanique, on explique que cette affaire est suivie de très près et les techniciens espèrent qu’il n’y aura pas d’autres cadavres dans les prochains jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !