Live News

Dauphins échoués : ils auraient probablement été désorientés, selon Hugues Vitry

Selon Hugues Vitry, scientifique et spécialiste de ces mammifères marins, il semblerait que cette espèce de cétacés, des dauphins d’Électre, se soient échoués. Autrement dit qu'ils ont été désorientés. Un phénomène qui arrive un peu partout dans le monde, dit-il.

Publicité

Le spécialiste des baleines explique que ce phénomène peut-être très souvent lié à des activités militaires et l’utilisation de sonars puissants. « Ça peut dérégler leur système d’orientation. Normalement, ils ne devraient même pas être là, ils sont déboussolés depuis très loin, je suppose », explique Hughes Vitry après que 17 dauphins  ont été retrouvés morts dans le Sud-Est ce mercredi.

Toujours selon le spécialiste des baleines, « normalement, ils ne restent pas tout près des côtes. Là, on en a vu une bonne vingtaine qui sont venus dans le lagon, et il y a une bonne centaine qui sont restés au large », explique le scientifique, qui se trouvait à Mahébourg


Les dauphins retrouvés gisant sur la côte Sud-Est est sont des dauphins d’Électre, selon Hugues Vitry. Il explique que ce sont de très grands dauphins, qui vivent très loin au large. C'est une espèce pélagique (qui vit dans les profondeurs), indique-t-il. 

Le scientifique dit avoir constaté de grosses blessures au niveau du rostre (au niveau de la bouche et du nez) des cétacés échoués. « C’est comme s’ils avaient heurté dans quelque chose, un filet ou quelque chose comme ça », a constaté Hugues Vitry.

Toutefois, pour l’instant, le spécialiste explique que les raisons de cette hécatombe sont encore floues. Tout est possible, nous explique-t-il. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !