Une autre constante des récents discours de Pravind Jugnauth concerne la possibilité que les élections générales aient lieu au-delà de 2024. Ces déclarations suscitent la consternation parmi divers observateurs politiques et les membres de l'opposition, qui estiment que Pravind Jugnauth « ne contribue en rien au jeu démocratique en adoptant une telle position ».
Publicité
Divers observateurs sont, en effet, d'avis que, dans le pire des cas, les élections devraient avoir lieu en novembre 2024, car c'est en novembre 2019 que les dernières élections générales ont eu lieu. Cependant, étant donné que la Constitution confère au Premier ministre la prérogative de décider de la date des élections, les récents discours du Premier ministre sont souvent interprétés comme « un abus de pouvoir ». Cela est d'autant plus préoccupant étant donné que le gouvernement de Pravind Jugnauth a déjà reporté les élections municipales à plusieurs reprises. « Pravind Jugnauth témoigne d'un manque de respect envers l'électorat mauricien en prolongeant délibérément cette incertitude autour de la date prochaine des élections générales. Son incapacité à annoncer une date pour les élections suggère qu'il n'est pas certain du terrain politique », ajoute Yvan Martial.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !