Live News

Date de soumission repoussée - Metro Express : l’appel d’offres jugé complexe

Metro Express

L’appel d’offres pour le projet Metro Express donne du fil à retordre aux deux promoteurs, Afcons et Larsen & Tourbo.

Publicité

C’est pour cette raison que la date butoir pour la soumission des propositions a une nouvelle fois été repoussée. La première fois que le deadline a été repoussée remonte à la mi-avril. Cette fois, la date limite a été reportée au 31 mai.

Au ministère des Infrastructures publiques, l’on explique que c’est la « la nature de l’appel d’offres qui est complexe. Raison pour laquelle il faut donner davantage de temps aux soumissionnaires ». Cette source proche du dossier aux Infrastructures publiques explique que généralement, pour des appels d’offres dits « normaux », c’est le gouvernement qui invite les soumissionnaires à faire leurs propositions.

« Mais dans ce cas précis, nous avons fait comprendre aux soumissionnaires que nous disposons d’une enveloppe financière qui se situe entre Rs 17 milliards et Rs 18 milliards. Il incombe à présent aux soumissionnaires d’adapter leurs propositions à notre financement », explique cette source.

Les soumissionnaires doivent par ailleurs s’assurer que leurs propositions s’alignent sur d’autres spécificités imposées par le gouvernement, dont la qualité des matériaux. « Il ne faut surtout pas faire de compromis au niveau de la qualité des matériaux utilisés, tout en restant dans les paramètres financiers », ajoute un haut cadre du ministère des Infrastructures publiques. 

Autre élément qui doit être pris en compte par les soumissionnaires : le facteur temps. Le gouvernement souhaite que ce projet se concrétise d’ici 2021. Toutefois, malgré ces difficultés autour de l’appel d’offres, une source à l’Hôtel du gouvernement se dit persuadée que les deux promoteurs seront à la hauteur. « C’est le gouvernement indien qui nous a proposé ces deux promoteurs. Ce sont des références en la matière. Nous restons donc optimistes », soutient-elle.

C’est le 10 mars dernier que le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait procédé à la pose de la première pierre à Port-Louis. Cette cérémonie avait coûté la somme de Rs 7 millions à l’État.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !