Live News

Date butoir du 14 juin 2023 : les municipales suspendues au prochain budget

Les multiples sorties du Premier ministre dans différentes villes du pays seraient une indication claire de la tenue prochaine des élections municipales.

Le gouvernement aurait finalement décidé d’organiser les élections municipales cette année. À moins d’un changement de dernière minute, elles devraient être annoncées d’ici le mois prochain.

Publicité

Après avoir envisagé différentes options concernant les municipalités, le gouvernement semble de plus en plus enclin à organiser les élections municipales. Les législatives devraient être organisées après la présentation du budget par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en juin prochain, apprend-on.

Le Budget 2023-24 doit être adopté d’ici le 1er juillet, date du début de la nouvelle année financière. « Les élections municipales devraient donc être annoncées vers le mois de juin. Les amendements apportés au New Local Government Act avaient repoussé la date limite pour l’organisation des élections municipales au 14 juin 2023. Une annonce sera ainsi faite avant », a déclaré l’un des collaborateurs du chef du gouvernement. D’autres sources proches du Premier ministre attirent également l’attention sur le fait que Pravind Jugnauth multiplie les sorties dans différentes villes dans le cadre de diverses inaugurations. 

Différentes sources émanant de l’hôtel du gouvernement affirment que l’option de la tenue des élections municipales est de plus en plus populaire. Et ce, alors que dans un premier temps, la municipalisation des conseils de district ainsi que la création de commissions dans les cinq municipalités du pays avaient été étudiées. 

Cependant, des conseillers proches du Premier ministre concèdent que les élections municipales devraient être une joute difficile pour le MSM et ses alliés, compte tenu de la présence de plusieurs députés de l’opposition dans les différentes villes du pays. « Dans ces circonstances, nous serons heureux si nous parvenons à faire élire nos candidats sans pour autant prendre le contrôle des villes. »

En effet, au sein du gouvernement, on est également convaincu que si le résultat des élections municipales était défavorable pour le Mouvement socialiste militant (MSM) et ses alliés, cela n’aurait pas d’impact majeur sur les élections générales de 2024. « Le Premier ministre a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il irait jusqu’au bout de son mandat, qui se termine en novembre 2024. Le gouvernement aura le temps de se rattraper et d’inverser tout résultat défavorable d’ici les prochaines élections générales », fait-on comprendre.

L’avocat et observateur politique Milan Meetarbhan estime que le gouvernement a différentes options à sa disposition concernant l’avenir des municipalités. « Le gouvernement a le droit de reporter la date limite pour la tenue des élections municipales, mais en fournissant une justification différente. Le gouvernement ne pourra plus invoquer la Covid-19 car l’OMS a récemment mis fin à l’état d’urgence sanitaire », explique-t-il. 

Ainsi, selon lui, le gouvernement pourrait par exemple annoncer qu’il travaille sur un projet de municipalisation des conseils de district. Et qu’en attendant la finalisation de ce projet, il ne pourra pas organiser d’élections municipales.

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Deven Nagalingum, responsable du dossier des municipalités, estime pour sa part que le gouvernement ne peut plus chercher d’excuses pour reporter la tenue des élections municipales. « Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à la démocratie. Les municipalités souffrent et ce sont les citadins qui sont pénalisés », lance-t-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !