Mise à jour December 27, 2025, 1:30 pm

Daren, accusé de vol, meurt après un lynchage - son père : «Tout a basculé lorsque je n’étais pas au pays»

WWW. DEFIMEDIA.INFO
Image
Le jeune homme s’occupait  de son snack depuis juillet 2025.
Le jeune homme s’occupait de son snack depuis juillet 2025.

Daren Rungasamy, 30 ans, avait décidé de changer de vie. Après avoir eu plusieurs démêlés avec la justice, cet habitant de Plaine-des-Papayes, passionné de cuisine, avait mis sur pied sa propre affaire. Il avait aménagé un snack à côté de la boutique de son père. Mais alors que sa famille pensait qu’il était sur le chemin de la rémission, il a replongé. Suspecté de vols commis dans la région de Terre-Rouge, le 17 décembre dernier, il a été interpellé par des membres du public après un vol. Il n’a pas eu le temps de fuir. Pris à partie, il a fini à l’hôpital.

Le lundi 22 décembre, il a obtenu sa décharge et le 23 décembre, ne se sentant pas bien alors qu’il devait être présenté en cour de Pamplemousses, Daren Rungasamy s’est effondré et n’a jamais repris connaissance. L’autopsie a révélé qu’il avait succombé à une septicémie, résultant des blessures qu’il avait subies quelques jours plus tôt lors de son passage à tabac.

Jeudi, des limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) ont procédé à l’arrestation de Pazhany Ben Moodaly, 32 ans, de Seeva Veerasamy, 62 ans, et de Samougen Veerasamy, 26 ans. Ils ont été inculpés vendredi 26 décembre pour manslaughter en cour de district de Pamplemousses.

Daren Rungasamy avait tout pour réussir. Issu d’une famille modeste, son père Logen gère la boutique familiale située sur la route principale de Plaine-des-Papayes. Le jeune homme est issu d’une fratrie de trois enfants, deux frères et une sœur. Il a étudié jusqu’au School Certificate. « Il était un jeune homme intelligent et travailleur », explique son père.

Passionné de cuisine, il avait travaillé dans un restaurant à Vale. « Il était très appliqué dans son travail à Vale », explique son père. Un savoir-faire qui l’a conduit à se faire une renommée. Cependant, il s’est retrouvé entouré de gens peu recommandables. « Il était naïf et se laissait facilement influencer », poursuit-il. C’est ainsi que, dit-il, au fil du temps, son fils s’est laissé embarquer dans l’enfer de la drogue.

Mauvaises fréquentations

Les ennuis ont alors commencé. « Avec ses mauvaises fréquentations, il a commencé à avoir des ennuis avec la police », explique Logen. Daren se retrouvait impliqué dans des affaires de vols. Une situation difficile pour sa famille, qui a tenté de le faire sortir de cette spirale. « Je lui ai parlé à maintes reprises pour qu’il cesse avec les bêtises », se souvient le papa.

Puis, il y a environ un an et demi, sa maman est tombée gravement malade. « Ses agissements affectaient beaucoup sa maman. Elle a eu des complications de santé », dit, le cœur lourd, Logen. Une période où le jeune homme est resté auprès des siens pour aider à s’occuper de sa maman. Malheureusement, la maladie a eu raison d’elle. « Il était proche de sa maman et, à sa mort, il avait décidé de changer », explique-t-il.

Un changement qui se traduisait dans son attitude. « Il s’est mis à son propre compte en juillet dernier. Je lui ai cédé un emplacement à côté de notre boutique », relate Logen, qui se réjouissait de voir son fils se reprendre en main. « Il se levait aux petites heures pour tout préparer. Il ouvrait le snack le matin, puis en fin d’après-midi jusqu’au soir. Il avait déjà conquis une bonne clientèle. Il proposait des boulettes, mine frite, entre autres », explique son père.

« Il se débrouillait très bien. Dès qu’il en avait l’occasion, il venait me donner un coup de main dans la boutique. Je gardais un œil sur lui », indique-t-il. Puis, au mois de novembre, Logen s’est absenté du pays. « Je suis parti à l’étranger. Avant de partir, je lui avais demandé de bien se tenir. Il m’avait alors dit de ne pas m’inquiéter. Mais en l’espace de ces quelques jours, j’ai appris qu’il s’était laissé aller. Sans moi à ses côtés, il était libre et avait repris ses mauvaises habitudes. Tout a basculé ces quelques jours où je n’étais pas au pays », relate-t-il.

Une fois à Maurice, il n’a pas revu son fils. « Je l’ai appelé, mais il ne répondait pas. Puis j’ai appris qu’il avait participé à un vol, qu’il avait été passé à tabac et admis à l’hôpital », poursuit Logen. Le 22 décembre dernier, Daren a obtenu sa décharge de l’hôpital SSRN, à Pamplemousses. Le lendemain, il a succombé alors que les policiers s’apprêtaient à le conduire en cour pour sa comparution.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Plus