Live News

«To Dare & To Care» remplace «Oser & Protéger» ?

La « copie du Budget 2023-24 » brandie par le député Ehsan Juman lors du congrès du PTr mardi soir.

Le discours budgétaire 2023-2024 de Renganaden Padayachy, ministre des Finances, est intitulé To Dare & To Care. S’agit-il de l’intitulé initial ou a-t-il été changé à la dernière minute ? Car, selon le député Ehsan Juman, le document devait porter le titre Oser & Protéger.

Publicité

C’est mardi soir, lors d’un congrès du PTr au centre Idrice Goomany, que le député Ehsan Juman a présenté un document, qu’il prétendait être une « copie du budget », intitulé Oser & Protéger. Selon lui, ce document contenait plusieurs mesures qui devaient être annoncées par le ministre des Finances lors du discours budgétaire du vendredi 2 juin.

Lors du congrès du PTr, Ehsan Juman a « dévoilé » quelques mesures, notamment le recrutement de 1 000 policiers supplémentaires et la promotion automatique d’environ 700 policiers, affirmant qu’elles figuraient dans le document en sa possession. Toutefois, la question demeure : était-il réellement en possession d’une copie du Budget 2023-24 ?

Par ailleurs, lors de son intervention, le député Shakeel Mohamed a annoncé que le Budget 2023-24 aborderait non seulement le salaire minimum, mais également la pension universelle. Cependant, dans le budget présenté par le ministre des Finances, il n’est fait aucune mention du salaire minimum, mais plutôt du revenu minimum garanti qui passe à Rs 15 000, ainsi que de l’augmentation de la pension universelle de Rs 1 000. Shakeel Mohamed a néanmoins laissé entendre, lors du congrès, que l’intitulé du budget serait modifié, déclarant : « Je vous assure qu’ils changeront l’intitulé du budget... »

Au sein du gouvernement, on nie la thèse selon laquelle des fonctionnaires auraient divulgué le document. Selon eux, il s’agit d’un bluff du PTr. Ils affirment que « rien n’a été révisé à la dernière minute et que tout s’est déroulé normalement tout au long de la journée du jeudi ». « Le document brandi lors du congrès mentionnait l’installation de sonomètres à Flic-en-Flac et dans tout le pays, alors qu’aucune annonce en ce sens n’a été faite », déclare-t-on. 

Cela démontre, affirme-t-on au sein du gouvernement, que tout a été sciemment mis en scène. Ceux-ci qualifient cette situation de « plan soigneusement orchestré par le Parti travailliste pour semer le doute ».

Malgré les tentatives pour avoir une déclaration du député Ehsan Juman, aucune réponse n’a été obtenue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !