Pearlishka Burrun a pratiqué le Bharata Natyam pendant six longues années et cela lui a permis de nous apprendre beaucoup sur cette danse classique. C’est en compagnie de son professeur et de ses amies que nous l’avons rencontrée Des étoiles pétillent dans ses yeux, dès qu’elle commence à en parler et on ressent la musique qui l’entraîne.
Publicité
Pearlishka, 11 ans, est devenue une excellente danseuse, épousant parfaitement la musique sur laquelle elle danse. Elle a débuté dès l’âge de 5 ans et aujourd’hui, elle en a 11. Cette habitante de Petit-Camp, Phoenix est tombée amoureuse du Bharata Natyam en regardant les programmes culturels à la télé. La petite fille s’est alors inscrite à son premier cours de danse.
La joie et la passion la submergent quand elle nous emmène à la découverte de cette discipline. « Quand je danse, je me sens libre, surtout quand je suis en période d’examens. Le Bharata Natyam m’aide à décompresser. Cela me pousse également à tisser un lien plus fort avec la culture hindoue. Par la même occasion, je parviens à faire des exercices physiques, ce qui n’est pas mal du tout. Cette danse n’est pas difficile, il faut juste l’apprécier, l’aimer ! Les nouveaux pas sont difficiles au début, mais j’apprends vite avec les critiques du prof (petit rire caché). En général, je n’aime pas trop les classes de sport, car j’ai des douleurs aux pieds au lendemain de mes cours de danse, à l’école. Néanmoins, ça passe vite.».
Quand elle sera grande, elle souhaite devenir professeur de Design &Technology ou actrice, car elle est une fana de la cinématographie. Elle encourage tous les enfants à pratiquer une activité physique « pour que le corps soit en parfaite harmonie avec l’esprit ! Si je devais trouver un mot pour représenter le Bharata Natyam, c’est Laxshmi, la déesse de la beauté, de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. J’adore cette danse tout simplement.»
Mylyna Pillay a été initiée à la danse en 2015, dès sa sixième année. « Ce sont mes parents qui m’ont fait découvrir cette danse empreinte de beaux mouvements. Je suis la seule fille à pratiquer le Bharata Natyam, dans ma famille et j’en suis fière. Rien n’est difficile, il faut juste avoir beaucoup de pratique et d’ d’amour pour cette danse que je trouve magnifique. J’avais 8 ans lors de mon premier passage devant le public. J’étais stressée mais tout s’est déroulé sans anicroche et depuis je participe à plusieurs programmes de danse. Je suis heureuse quand je danse… »
Quant à Meynavee Calimghee, aussi âgée de 11 ans et habitante de Forest-Side, elle a été influencée par sa grande sœur qui pratique aussi le Bharata Natyam. « J’ai mes cours de danse une fois par semaine et je danse 20 à 30 minutes par jour. Ça m’aide à me détendre. La danse me pousse à apprendre beaucoup de choses, en particulier, vivre avec nos semblables dans l’unité et la diversité. J’aime participer à des concours de danse, car j’aime me sentir célèbre et danser devant le public », confie-t-elle.. Elle souhaite devenir médecin quand elle sera grande.
Satyavani Baloonuck Mattabaddul est professeur de danse (le Bharata Natyam) au MGI. Pour elle, cette danse représente tout un univers empli de diversité. Son rêve le plus cher était d’en faire son métier. Et cela s’est réalisé. « Je consacre beaucoup de mon temps à danser le Bharata Natyam. De ce fait, ma priorité est de partager ma connaissance et ma créativité avec les autres en les emmenant à la découverte de cette belle danse qui incarne la discipline et l’art. Je tiens à passer un message à tous les parents : inscrivez votre enfant à une activité extrascolaire telle que la peinture, le chant, la danse ou l’art, car cela aidera l’enfant à s’épanouir et se développer. » Le 15 avril prochain, les trois fillettes participeront à un concert à l’occasion du Varusha Pirrapu (le Nouvel an tamoul) pour la fédération tamoule à la municipalité de Quatre-Bornes.
Qu’est-ce que le Bharata Natyam ?
Le Bharata Natyam est une forme de danse classique indienne, originaire du sud de l’Inde. Parmi les nombreux styles de danse de la grande Péninsule, le Bharata Natyam est connu comme le plus ancien. Ce dernier signifie « Danse musique théâtre ». Aussi, le mot bharatha (bha-ra-tha) contient les trois mots tamouls suivants : bavam (l’expression du visage), ragam (la musique et le rythme) et thalam (rythme imprimé par la main ou par le karuvi). C’est la manifestation du concept indien de la célébration de l’Univers éternel par la beauté du corps matériel. Aujourd’hui, il est aussi bien pratiqué par des danseurs masculins que féminins, partout en Inde, et continue d’être un acte de dévotion, car comme disent les textes anciens, « nulle prière, nulle offrande n’est aussi agréable à Dieu ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !