Live News

Dans une vidéo qui fait le buzz : Steven Ndukwu raconte le racisme envers les Africains noirs à Maurice

D’une durée de 18 minutes et 48 secondes, la vidéo met en lumière des cas de racisme dirigés contre les Africains noirs, y compris contre lui.

Le cinéaste et influenceur Steven Ndukwu a publié une vidéo sur le racisme envers les Africains noirs à Maurice. Dans le reportage, il partage son expérience, déplorant des comportements discriminatoires dès son arrivée à l’aéroport.

Publicité

Is Racism against Black Africans in Mauritius True? » Tel est l’intitulé de la vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voit Steven Ndukwu relater son expérience d’Africain noir à Maurice. Dans son reportage, l’influenceur donne également la parole à d’autres Africains qui étudient, qui travaillent et qui vivent à Maurice. Tous arrivent à la conclusion que le racisme à leur égard est bel et bien une réalité au sein de la société mauricienne.

 D’une durée de 18 minutes et 48 secondes, la vidéo met en lumière des cas de racisme dirigés contre les Africains noirs, y compris contre lui.

Steven Ndukwu dit partager son expérience.  Il explique avoir reçu de nombreux commentaires après son documentaire sur les Seychelles et qu’on lui a demandé de faire un tour à Maurice, qui est une île plus grande et moins chère que les Seychelles.

 « J’ai voyagé avec un passeport faible (nigérian). À mon arrivée, un agent m’a dit : ‘Qu’est-ce que tu viens faire ici ?’ sur un ton agressif. Je lui ai expliqué encore et encore. Il m’a demandé l’hébergement et des documents. ‘Qu’est-ce que tu viens faire ici ? Es-tu seul ?’ », raconte l’influenceur.

 Il ajoute qu’au bureau de la douane, ce n’était pas du tout amusant. « Chaque personne noire était questionnée et fouillée. Ce n’était pas une fouille normale. Ils étaient convaincus qu’il y avait quelque chose à trouver. Si cela se faisait pour tout le monde, OK, mais seulement pour les Africains noirs », poursuit Steven Ndukwu.

 Il ajoute qu’ils ont regardé dans son sac et qu’ils ont vu des objectifs de caméra. Par la suite, aucune autre question posée.  « Quatorze jours pour les Africains et six mois pour les Européens et les Américains.  C’est très triste. Ils auraient pu accorder au moins 30 jours », dit l’influenceur.

 Steven Ndukwu déplore aussi le fait que ce soit seulement les « resorts » qui sont acceptés comme hébergements. Selon lui, cela coûte une fortune. « Là où j’ai séjourné, j’étais le seul Noir. Tout le monde me regardait. Maurice est un pays africain mais ne donne pas l’impression d’être un pays africain. Il y a des choses positives à dire, mais aussi des côtés négatifs. C’est le pays le plus cher que j’ai visité. Les billets d’avion sont chers… le billet le plus cher que j’ai acheté. Pour un voyage de 13 jours à 5 000 dollars… le plus cher que j’ai jamais payé », dit-il, en concédant toutefois que « c’est un pays magnifique ».

 Les témoignages dans la vidéo projettent aussi une mauvaise image de l’île. Le manque de courtoisie des Mauriciens et leur arrogance sont déplorés. La cherté de la vie est mise en avant, de même que les salaires payés aux Africains qui sont inférieurs à ceux que perçoivent les locaux. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !