Le jeudi 24 août 2023, Ivann Smith Bibi a fait servir une mise en demeure au commissaire de police (CP) et à l’État. Le Vacoassien leur réclame Rs 1 999 999 de dommages pour le préjudice qu’il a subi à la suite de son arrestation le 24 septembre 2021. C’était après qu’il a participé à une manifestation pacifique le 21 septembre 2021 devant la Government House.
Publicité
Dans sa mise en demeure rédigée par l’avoué Pazhany Rangasamy, le leader du Nouveau Front Politik évoque son arrestation qu’il juge illégale. Après la manifestation, dit-il, il était terrorisé d’apprendre que des véhicules de police étaient garés devant sa maison et que les forces de l’ordre le recherchaient. C’est le 24 septembre 2021 qu’il s’était rendu au Central Criminal Investigation Department (CCID) en compagnie de son avocat, Me Rama Valayden. Il avait été traduit devant le tribunal de Port-Louis et provisoirement inculpé de « rogue and vagabond ». Inculpation qui avait été rayée le 17 décembre 2021 à la suite d’une motion déposée en ce sens.
Selon Ivann Bibi, la police a abusé de son pouvoir et a eu recours à la violence pour l’empêcher d’exercer ses droits constitutionnels, dont la liberté d’expression. Il estime que les actes de la police constituent une « faute lourde ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !