Actualités

Dans une lettre ouverte à la Santé : l’APEC demande plus d’informations sur les effets de la cigarette électronique

cigarette électronique

Que le ministère de la Santé « informe le public sur l’évolution des recherches scientifiques quant aux effets nocifs de la cigarette électronique sur la santé humaine et aussi sur la régularisation de la vente de ce produit sur le marché mauricien ». C’est ce que souhaite l’Association for the Protection of the Environment and Consumers.

Publicité

À travers une lettre ouverte, adressée au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le président de l’Association for the Protection of the Environment and Consumers (APEC), Suttyhudeo Tengur, fait ressortir que la campagne antitabac a donné des résultats mitigés avec une baisse relative des fumeurs. Mais il dit avoir noté un nombre grandissant de « vapoteurs », c’est-à-dire ceux qui fument la cigarette électronique. Ceux-ci veulent réduire leur dépendance de la cigarette traditionnelle.

Alors que la vente de cigarettes électroniques n’est pas officiellement autorisée à Maurice, le président de l’ONG souligne que le ministère de la Santé a échoué dans sa tentative d’arrêter formellement la vente de ce produit. Ce qui l’a incité à mettre sur pied un comité technique pour se pencher sur la révision du Public Health (Restrictions on Tobacco Product) Regulations 2008, selon Suttyhudeo Tengur, afin d’être en conformité avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans sa lettre à la Santé, l’APEC précise également que la toxicité des produits utilisés dans la cigarette électronique n’a été confirmée par aucun organisme international. « En Allemagne ou aux États-Unis, on parle des dommages que peut causer la fumée «vapotée» aux organismes sensibles du corps humain. Si certaines universités allemandes infirment les effets néfastes de la fumée «vapotée», il n’y a eu aucune étude scientifique qui met en avant sa nocivité sur les organes humains », dit-il. A contrario, les effets néfastes de la cigarette sont connus et sont parmi les causes de divers types de cancer, dont celui du poumon. Pour Suttyhudeo Tengur, le public doit être informé sur les effets néfastes de la cigarette électronique. Il en est de même de la réglementation de sa vente à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !