Live News

Dans une fonderie à La Tour Koenig : 22 tonnes de cuivre valant Rs 18 millions saisies par la SST

Des câbles appartenant à Mauritius Telecom ont été découverts sur le site. Une partie des lingots de cuivre saisis par la police. Un important contingent de police a été déployé pour sécuriser la fonderie.
  • L’entreprise indienne Tradeway International concernée par le gel des biens de l’ex-CEO de Mauritius Telecom 

Gros coup de filet réalisé ce lundi par la Special Striking Team (SST). L’équipe dirigée par l’assistant surintendant Ashik Jagai a court-circuité une compagnie active dans le trafic de cuivre en vue de son exportation. Au total, 22 tonnes de lingots de cuivre, d’une valeur estimée à Rs 18 millions, ont été placées sous scellés. Les policiers ont effectué une descente sur le site de la fonderie indienne Tradeway International, dans la zone industrielle de La Tour Koenig, après avoir obtenu des renseignements selon lesquels une importante quantité de cuivre « suspect » y était stockée.    

Publicité

Avec l’appui de la Special Supporting Unit et de la Special Mobile Force, les agents de la SST ont investi l’entrepôt. Les ouvriers, majoritairement des ressortissants indiens, ont été pris par surprise alors qu’ils s’affairaient à fondre des tas de câbles pour en extraire le cuivre avant de le convertir en lingots. Les enquêteurs soupçonnaient fortement que ces câbles étaient la propriété de Mauritius Telecom. Un technicien de MT a fait le déplacement à la fonderie et a confirmé que les câbles qui n’avaient pas encore atterri dans le four provenaient bien de la société de télécommunications. 

Deux responsables de l’entrepôt ont été interpellés par la SST. L’enquête, supervisée directement par le commissaire de police Anil Kumar Dip, devra déterminer comment ces câbles de Mauritius Telecom ont été acheminés sur ce site spécialisé dans le recyclage des métaux. Lundi soir, un important contingent de police était déployé sur place pour sécuriser les lieux. Des membres de la SST étaient quant à eux mobilisés pour superviser le transport du cuivre saisi vers le quartier général de Special Mobile Force jusqu’à tard dans la nuit.

La compagnie Tradeway International a déclaré, en 2022, un chiffre d’affaires de Rs 383,5 millions et des bénéfices de 23,6 millions. Les comptes bancaires et les actifs à Maurice de la société ont été gelés en mars dernier, en même temps que les biens de l’ex-CEO de Mauritius Telecom, à la demande de la Financial Intelligence Unit. Selon nos sources, en 2018, Tradeway International aurait bénéficié d’un contrat de MT pour commercialiser 10 000 tonnes de câbles contenant du cuivre. Un marché qui pèserait environ un milliard de roupies.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !