« Il m’a poussée contre le mur et m’a assénée des coups avec ses grosses mains. Il était fort et incontrôlable… J’ai été blessée à l’épaule et au bras. » Ce sont les propos d’une enseignante d’une école primaire après avoir été agressée physiquement par un élève en classe.
Publicité
Jeudi 14 mars. 12h45. Alors qu’une enseignante de Grade 4 d’un établissement primaire d’un faubourg de la capitale dispensait des cours, un élève de Grade 5 fit soudainement irruption dans sa salle de classe. Ayant bénéficié d’une permission de son enseignant pour se rendre aux toilettes, cet élève s’est dirigé dans la salle de classe de l’enseignante de Grade 4 et a réclamé à voir deux élèves de cette classe.
Comme le comportement de l’élève n’était visiblement pas au goût de l’enseignante et qu’il dérangeait la classe, l’institutrice a ordonné à l’élève de Grade 5 de sortir immédiatement. Refusant d’obéir aux instructions de l’enseignante, l’élève de Grade 5 lui a lancé sur un ton rebelle et récalcitrant : « Mo ena droit ».
Offusquée par le ton de l’élève, l’enseignante a durci le ton en lui informant fermement qu’elle compte faire appel à un responsable en vue d’instaurer l’ordre et le respect dans sa salle de classe. Mais cette réprimande n’a eu aucun effet sur l’élève de Grade 5 qui a récidivé de plus belle : « Criye, mo pa per twa, to pa kapav fer nanien, mo ena mo droit ». Devant de tels propos d’un élève qui n’est même pas dans sa classe, l’enseignante n’a eu d’autre choix que d’appeler le responsable de l’établissement scolaire.
Campagne de sensibilisation
Mécontent de cette démarche, l’élève de Grade 5 est devenu doublement violent. « Il m’a poussée contre le mur et m’a assénée de coups avec ses grosses mains. Il était fort et incontrôlable », lâche l’enseignante avec indignation. Entre-temps, l’élève a pu être maîtrisé par le responsable de l’établissement et a été conduit dans le bureau de l’administration. « Malgré qu’il a été réprimandé par le responsable de l’école, l’écolier avait toujours un comportement agressif. Dans le bureau, il utilisait des langages injurieux à mon encontre », déplore l’enseignante.
Peu après l’incident, les parents de l’élève ont été informés par la direction de l’école au sujet du mauvais comportement de leur enfant. Ces derniers ont été invités de ramener leur fils à l’ordre quant à sa conduite odieuse et brutale à l’égard d’une enseignante.
Nous apprenons qu’une campagne de sensibilisation sur la discipline est à l’ordre du jour très prochainement dans cet établissement scolaire se trouvant dans un faubourg de la capitale. Les parents de l’élève de Grade 5 y seront conviés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !