Explik Ou Ka

Dans une école du gouvernement : une enseignante prend un mois de congé le jour de la rentrée des classes

Une mère de famille s’inquiète. Le programme de son fils sera bouleversé au 3e trimestre dans son école. Elle déplore le fait que son institutrice ait pris un mois de congé, dès la rentrée des classes.

Publicité

Selon Margaret (prénom modifié), il n’y a pas eu d’enseignant(e) dans la classe de Grade 1 Blue de son fils durant quatorze jours. « Comment se fait-il que la demande de congé de son enseignante ait été acceptée, car c’est contraire aux règlements du ministère de l’Éducation », peste-t-elle. « Pendant les trois premiers jours, les écoliers de cette classe de Grade 1 n’ont rien fait, sinon de griffonner quelques dessins. C’est une situation déplorable qui perdure au détriment des petits écoliers. L’enseignant qui sera appelé à remplacer cette dame devra cravacher avec le programme pour rattraper ce retard et pour ne pas enfreindre les règlements du ministère. Les parents craignent que ces tout-petits ne puissent assimiler toutes ces connaissances dans ce délai» affirme Margaret.

Et la mère de famille de s’interroger sur le non-respect des procédures. « Est-ce raisonnable qu’une enseignante dépose une demande de congé d’un mois, le jour même où elle est censée reprendre le travail après des vacances scolaires ? » Ce qui choque les parents, c’est que cette demande ait été acceptée immédiatement. Et cette mère de rappeler qu’une circulaire a été émise par le ministère de l’Éducation qui stipule qu’une demande de congé prolongé doit être soumise au préalable huit semaines en avance afin de permettre aux autorités de trouver un remplaçant. Cette mère de déplorer que « cette institutrice a l’habitude de s’absenter ».

Xplik ou K a contacté le ministère de l’Éducation. « Le directeur de la zone concernée a été informé de cette situation pour que le nécessaire soit fait pour assurer un remplacement », a répondu Deenesh Seeharry, l’attaché de presse. Il précise : « Selon la rectrice de l’établissement, l’enseignante en question a soumis une demande de congé certifiée par l’hôpital. La dame est enceinte. » « Le certificat médical a été transmis au ministère de l’Éducation et le congé a été approuvé par le ministère. Nous avons tout de suite trouvé un remplaçant pour cette classe », assure Deenesh Seeharry.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !