Une fillette de cinq ans que nous prénommerons Julia porte des traces de brûlures sur le dos.
Publicité
Selon la petite, la compagne de son père l’aurait ébouillantée avec de l’eau chaude. Les faits auraient été commis durant les vacances scolaires. Le père de l’enfant, lui, nie tout acte de maltraitance. La police enquête.
«Cela fait quatre ans que je suis séparée de mon mari », explique Sophia (prénom fictif), la mère de Julia. « Lors des dernières vacances scolaires, ma fille s’est rendue chez son père dans le Nord. Elle fait le va et vient entre ma maison et celle de son père. Elle est restée chez lui durant quatre semaines », ajoute Sophia.
Le 8 octobre dernier, Sophia est partie récupérer sa fille à la gare du Nord. Son père l’accompagnait. La petite n’a rien dit à sa mère sur son séjour. Ce n’est que le lendemain que Sophia l’a découvert. « Je lui donnais son bain, c’est alors que j’ai remarqué des traces de brûlures sur le dos. Cela m’a choqué. Je lui ai demandé des explications. Ma fille m’a confié que c’est la compagne de son père qui l’a ébouillantée.»
Eau bouillante
La petite se confie à nous en présence de sa mère. « Cela s’est produit alors que je prenais mon bain. J’étais assise dans la cuvette. La dame a versé de l’eau bouillante sur mon dos. J’ai pleuré. Elle a appliqué une pommade, mais ne m’a pas emmenée à l’hôpital.» Et d’ajouter : « Je n’avais aucun problème avec elle.»
En apprenant la nouvelle, Sophia tombe des nues. « Comment peut-on faire une chose pareille à un enfant ? La moindre des choses, c’est qu’on m’avertisse. Ma fille a beaucoup souffert », lâche-t-elle. Le mêmejour, la mère a transporté sa fille à l’hôpital pour des soins et elle s’est procuré un formulaire PF.
Lundi 10 octobre, elle se rend avec sa fille au poste de police de Trou-aux-Biches pour porter plainte : « causing harm to a child ». La Child Developement Unit enquête pour tirer cette affaire au clair. Le père et sa compagne n’ont pas encore été entendus.
Cependant, contacté au téléphone, le père nie tout acte de maltraitance envers sa fille. « Depuis plusieurs années, je suis séparé de mon épouse. C’est moi qui prends soins de la petite. Elle habite avec moi. Je me charge de l’envoyer à l’école », explique le papa. « Sa mère ment. Cela fait un an que ma fille habite avec moi. Mon ex m’a appelé pour me dire qu’elle voulait la voir. Elle est passée la récupérer. Elle était pressée ce jour-là », nous dit-il.
Selon le père, « ma compagne et moi travaillons. Nous quittons la maison très tôt le matin. C’est une dame du village qui s’occupe d’elle. Un jour, elle donnait le bain à ma fille. De l’eau chaude est tombée par accident sur elle. La dame m’a informé de cet incident. C’était une simple brûlure qui s’est calmée. Je n’ai pas jugé nécessaire de l’envoyer à l’hôpital. Ma compagne n’a rien à voir avec cette brûlure. Ni elle ni moi n’avons jamais maltraité la petite », précise le père. L’enquête policière devra faire la lumière sur ces allégations.
Un couple arrêté pour maltraitance
Le 12 octobre dernier, la police de Belle-Mare a arrêté un couple à Belle-Mare. Le couple est soupçonné de maltraiter son nourrisson de six mois. Selon leur voisine, le penchant des parents pour l’alcool serait la cause des malheurs du bébé. Ils ont été inculpés de maltraitance devant le tribunal de Flacq. L’enfant a été placé dans un abri, les parents, eux, sont maintenus en cellule policière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !