Une importante cargaison de cannabis a été saisie par les douaniers de la section Customs Anti-Narcotics Section (CANS). Cela fait suite à un examen minutieux des colis se trouvant dans un entrepôt logistique situé à Baie-du-Tombeau. Depuis quelque temps, les douaniers surveillent le contenu et la description des colis en transit et stockés dans des entrepôts.
Publicité
Ce lundi 9 décembre, les douaniers sont tombés sur un colis suspect en provenance d’Afrique du Sud. Selon sa description, il contenait des engrais. Cependant, les douaniers flairant quelque chose de louche ont examiné ce colis, destiné à être expédié à Madagascar. Sans perdre de temps, son contenu, emballé dans des sacs d’engrais, a été inspecté minutieusement.
Un exercice qui n’a fait que confirmer leurs suspicions : 16 paquets soigneusement dissimulés dans ces sacs d’engrais contenaient de l’herbe de cannabis, ce qui a été confirmé par un test préliminaire. Le chien renifleur de la douane, K9, a également réagi positivement à un échantillon de cette substance. La marchandise, d’un poids net de 17,2 kilos et d’une valeur marchande de Rs 20,6 millions, a été saisie. Une enquête a été ouverte par la Brigade anti-drogue.
Si les douaniers s’intéressent à cette filière de drogue, c’est en raison de récentes saisies de cannabis en transit. Fin juillet dernier, l’Adsu de Saint-Pierre avait découvert une astuce similaire. Dans des appareils de sonorisation et une machine à laver en transit pour Madagascar, les douaniers ont trouvé 11,5 kilos d’herbe de cannabis. Cette marchandise, évaluée à près de Rs 14 millions, était destinée au marché malgache.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !