Faits Divers

Dans un champ : un agriculteur déchiqueté par une moissonneuse

Renaud Marie Renaud Marie, 61 ans, tentait d’enlever de la terre du tracteur quand il a été happé par la moissonneuse.

Renaud Marie, 61 ans, a été déchiqueté par un tracteur agricole. Le drame s’est produit le jeudi 15 février dans une plantation de carottes du groupe Terra à Baillache, Notre-Dame, Montagne-Longue. Les pieds de l’habitant de New-Grove ont été amputés et plusieurs parties de son corps étaient éparpillées sur le sol.

Jeudi, comme à l’accoutumée, Renaud Marie  se rend sur son lieu de travail. Vers 9 heures, il met en marche son tracteur. Il ignore qu’il vit ses derniers moments. Ses vêtements sont happés par une courroie, alors qu’il retire de la terre du tracteur. L’opérateur est broyé par la machine.

Dans le champ, c’est la panique. ses collègues assistent impuissants au drame qui se déroule en un temps éclair. Un sirdar donne l’alerte. Les ouvriers avertissent la police. Les pompiers sont sollicités pour extirper le cadavre de Renaud Marie qui est transporté à la morgue de l’hôpital Victoria de Candos.

Des témoins sont interrogés par la police. Rose, helper, de Bois-Marchand, raconte : « Ces images me hantent. J’étais non loin de là. À un moment donné, j’ai constaté que des vêtements tournaient sur le tracteur. Au même moment, un sirdar criait qu’un ouvrier était accroché au tracteur qui était en marche. Mo finn galoupe e mo finn teign masinn-la. C’était horrible. Il travaillait tous les jours sur ce tracteur », confie le témoin au Défi Quotidien.

L’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, indique que Renaud Marie est décédé de ses multiples blessures.

« C’était horrible »

Ses proches ont appris la terrible nouvelle par la police. Ils sont dévastés Son épouse et ses deux enfants sont inconsolables. Kursley Ramsamy, 37 ans, neveu de la victime, confie : « Li finn roul tou kalite masinn depuis 40 ans. Zame li pa finn ena problem. Il était très dévoué à son travail. »

Son oncle quittait la maison tôt pour se rendre au travail. « Jeudi, il est parti vers 5 h 30. Puis il est retourné, car il avait oublié son déjeuner. C’est vers 10 heures que j’ai appris son décès. J’ai une vidéo de l’accident. C’est horrible. »

Les funérailles de Renaud Marie auront lieu ce vendredi 16 février à 11 heures. L’enquête menée par l’inspecteur Nursing est supervisée par le surintendant de police Kishore Dawoonarain.

La direction de Terra confirme qu’un accident s’est produit dans un champ du groupe à Notre-Dame. Les employés et les équipements se trouvant dans le champ en question appartenaient à une entreprise tierce qui récoltait des carottes. Le groupe collabore avec les autorités et témoigne tout son soutien aux proches affligés.