Faits Divers

Dans un champ de canne à Daruty : des liasses de billets brûlées

Daruty Les policiers ont placé les billets calcinés et les cendres sous scellés pour qu’ils soient analysés.

La thèse d’un lien avec le trafic de drogue privilégiée

Publicité

Qui a tenté de brûler autant de billets de banque, en coupures de Rs 25, Rs 100, Rs 200, Rs 500 et Rs 1 000, dans un champ de canne à Daruty, Forbach le jeudi 22 novembre ? Et pour quelles raisons ? C’est ce que tentent de déterminer les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands. La police soupçonne qu’il avait une forte somme d’argent et qu’elle proviendrait de sources illicites.

Les éléments du Scene of Crime Office (SOCO) ont noté les numéros de série des billets de banque avant que les restes des coupures calcinées et les cendres ne soient placés sous scellés pour être par la suite analysés. Selon les premières indications, de l’essence aurait été utilisée pour mettre le feu à ces billets.

À ce stade de l’enquête et compte tenu de la manière dont les billets ont été disposés, la thèse selon laquelle l’argent serait lié à un trafic de drogue est privilégiée. « Bann biye-la ti an form roulo, ek elastik, parey kouma bann trafikan gard kas », dit-on. Le fait que ce soit des coupures de Rs 25, Rs 50, Rs 100 et Rs 200 qui aient été retrouvées accrédite encore plus la thèse d’un lien avec le trafic de drogue. Car c’est avec de telles sommes que la drogue est achetée auprès de ceux qu’on appelle les « jockeys ».

C’est un vigile, qui travaille dans un crématorium à l’entrée du champ de canne de Daruty, qui a contaté qu’il y avait le feu. Il raconte que dans un premier temps, il ne savait pas qu’il s’agissait de billets de banque. Ce n’est qu’après avoir versé de l’eau sur les flammes qu’il s’en est rendu compte. « J’ai aperçu l’incendie, peu après 9 heures. Un ami m’a aidé à circonscrire les flammes. Nous avons ensuite découvert qu’il s’agisssait en fait de billets de banque », a-t-il dit dans sa déposition. Les deux hommes ont aussitôt alerté la police. Une battue a été menée dans les environs, mais aucun indice n’a été trouvé.

Les enquêteurs explorent plusieurs pistes. Il se trouve que le champ de canne dans lequel les billets ont été découverts se situe à proximité de la forêt de Daruty où cinq kilos d’héroïne avaient été découverts en août 2012. Cette cargaison de drogue appartenait au cartel dirigé par Jean Jacques Rudolf Derek, alias Gro Derek.

La police dispose aussi de certaines informations selon lesquelles un 4x4 blanc aurait été vu dans le champ de canne jeudi matin. Les enquêteurs essaient aussi d’établir s’il y aurait un quelconque lien entre la destruction de ces billets et une opération menée par la brigade antidrogue le mardi 20 novembre chez un habitant de Goodlands. Cet homme est considéré comme un maillon important du trafic de drogue dans la région de Mamzelle Jeanne, Goodlands.

Pour l’heure, les limiers comptent sur les analyses des numéros de série des billets calcinés pour en savoir plus sur la provenance de l’argent. Ils visionneront également les enregistrements d’une caméra de vidéosurveillance d’une station-service de Forbach.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !