Live News

Dans l’objectif de Marina Brijmohun 

Marina Brijmohun, photographe russe, se spécialise dans la photographie de mariage.

Un regard, un moment de complicité, un sourire volé... Elle capture dans sa boîte magique des instants d’émotion. Marina Brijmohun, photographe russe spécialisée dans les mariages et installé à Maurice depuis cinq ans, nous fait voir à travers son objectif.

Marina Brijmohun, 43 ans, a su faire ses armes dans la photographie de mariage à travers sa petite entreprise, Tropic Photography. Dans le domaine depuis neuf ans, Marina raconte avoir toujours aimé faire des photos, principalement lors de ses voyages. « Après 10 ans à travailler comme informaticienne, j’ai tout arrêté. C’était en 2011. Je me suis alors tournée vers la photographie », raconte-t-elle. 

De façon fortuite, à moins que ce ne soit prédestiné, c’est à ce même moment qu’elle rencontre son amie Julia Wimmerlin, maintenant une photographe connue. Peu de temps après leur rencontre, Marina remporte un appareil photo Canon dernier cri à une tombola lors de l’Octoberfest. « Pour moi, c’était un signe du destin. Avec Julia, nous avons parcouru toute la partie théorique de la photographie et acquis une expérience pratique considérable », lance la photographe.

Une obsession

marina
Elle s’est lancée dans la photographie Corporate. 

Plus qu’une passion, la photographie est devenue une véritable obsession pour Marina. Elle a commencé à s’y mettre vraiment en 2012, alors qu’elle vivait aux Philippines, où son époux mauricien avait pris de l’emploi. Elle étudie alors dans plusieurs écoles de photographie et suit des cours de perfectionnement tout en participant à des ateliers. « J’ai commencé par des photos de mode et des portraits. J’emmenais mon appareil photo partout où je voyageais », raconte-t-elle.

Lorsqu’elle emménage à Maurice, c’est la photographie style mariage à la plage ou encore lune de miel des touristes qui deviendra sa spécialité. Mais avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, Marina a dû réadapter ses objectifs en se tournant vers la photographie Corporate. « Maintenant, je me consacre davantage aux portraits professionnels et portraits d’entreprise. Et, en fonction de la demande, je couvre également des événements. Par exemple, je propose de mettre en relief les produits de mes clients. Donc, en fait, toutes les techniques que j’ai essayées aux Philippines se révèlent très utiles aujourd’hui et je trouve très enrichissant de développer davantage ce créneau », explique Marina. 

En effet, son expérience au niveau international lui permet aujourd’hui de pouvoir toucher à différents styles de photographies, en intérieur comme en extérieur. « J’ai acquis des techniques au fil des années. Je fais en sorte que mes clients soient détendus et naturels pendant la séance photo », souligne-t-elle. Aujourd’hui ce qui fait la force de Marina, c’est aussi sa capacité à faire émerger de vraies émotions d’un individu, d’un couple ou d’une famille tout en ajoutant une touche de créativité unique, bien à elle.

Marina travaille sur deux projets dans le secteur sportif. Membre du groupe Mauritius Business Network, elle saisit chaque opportunité qui lui est présentée de travailler avec des entrepreneurs, hommes et femmes d'affaires. « J’organise notamment des Photoshoot Speed Dates pour les membres du groupe. Je souhaite aider les entrepreneurs à avoir une meilleure visibilité et crédibilité en ligne. Je suis convaincu qu’une séance photo professionnelle peut faire des merveilles et booster des vies. »

La photographie de mariage : un moment de pure émotion

« J’adore photographier des mariages à cause des émotions authentiques et du frisson de ce moment spécial. C’est un moment unique dans la vie où deux personnes s’unissent sous mes yeux. C’est un immense honneur pour moi d’être témoin de cette union. Et mon objectif est de remplir l’album de mariage de mes clients avec des moments précieux, des photos sincères, vives et aussi sensuelles, selon la demande. Et je sais que, de nombreuses années plus tard, cette séance photo inestimable apportera toujours de la joie dans leur cœur », affirme la photographe.

Ses inspirations

À chaque mariage, Marina Brijmohun se laisse inspirer et imprégner par la synergie entre ses clients. lls sont préparés à participer activement aux séances photo. « Pour réussir des photos, j’aime que mes clients s’expriment naturellement, rient, montrent un peu plus leur personnalité et surmontent leur timidité initiale », confie la photographe. En effet, tout au long de la séance photo, elle apporte son expertise sur le choix des tenues, motive et guide les clients et soutient également toute idée créative qui pourrait surgir. « Lorsque tous ces éléments sont réunis, le résultat est également très inspirant. Certaines photos sont vraiment des chefs-d'œuvres. Je m'inspire aussi des gens talentueux, intéressants, créatifs qui m’entourent. » Éloquemment, Marina avoue que même une tournure inattendue des événements peut inspirer. « Une lumière magique soudaine, de beaux nuages dans le ciel ou des clients aventureux peuvent rendre une séance photo inattendue et mémorable. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !