Live News

Dans l’Est : les averses s’invitent au «Geet Gawai» chez les Jewdhun 

L’eau s’est accumulée sous la « tant mariaz » des Jewdhun à Caroline. Hors de question pour Anupam Jewdhun de reporter la cérémonie.

Argy et Bramsthan sont parmi les régions les plus affectées dans l’Est du pays. Les pluies torrentielles ont attisé la colère des habitants. Certains ont eu du mal à dissimuler leurs larmes. Le déluge a joué les trouble-fête dans un mariage. 
 
Mariage pluvieux, mariage heureux ? Il faudra du temps aux Jewdhun pour accepter d’entendre cette expression. C’est trois décennies après qu’un mariage est organisé chez eux à Caroline. Mais les pluies torrentielles du vendredi 27 janvier 2023 ont joué les trouble-fête. 

Publicité

La maison et la cour des Jewdhun ont été inondées. Vers 16h30, les cousins et les voisins étaient à pied d’œuvre pour évacuer l’eau. « Le ‘Geet Gawai’ de mon fils cadet est prévu dans moins de quatre heures. Nous avons invité près de 700 personnes aux cérémonies. Nous faisons de notre mieux pour retirer l’eau afin que la cérémonie se déroule dans les meilleures conditions possibles », confie Anupam Jewdhun, 59 ans. 

Pendant que les volontaires essayaient de créer un passage pour évacuer l’eau à l’aide de pioches, une prière était dite sur le « mandap ». L’eau est arrivée jusqu’aux genoux sous la « tant mariaz » blanche. « Le décorateur est venu ce matin mais il n’a pas pu embellir les lieux. Maintenant, les chaises et les tables arrivent. Où va-t-on les mettre ? », se demande Anupam Jewdhun. 

Depuis 11 heures, il ne cesse d’appeler les pompiers. « Ils m’ont dit qu’ils ont plusieurs évacuations et ils m’ont demandé de patienter. Nous attendons toujours. De plus, le futur marié est lui-même pompier », dit-il. 

Toutefois, Anupam Jewdhun n’a pas baissé les bras. « Je suis sûr que nous trouverons une solution car chacun met la main à la pâte. Je ne compte pas renvoyer le mariage prévu ce dimanche. » 

Il indique que c’est la première fois que les eaux sont montées aussi haut. « Depuis quelques années, il y a eu des accumulations d’eau mais jamais de cette ampleur. Les eaux proviennent de la rivière Bel-Air-Rivière-Sèche. Au final, elle n’est pas aussi sèche que son nom l’indique », ironise-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !