Les parents d’une école primaire de l’Est se mobilisent. Le but : mettre hors d’état de nuire des singes qui représentent une menace pour les écoliers. Le ministère de l’Éducation promet un suivi de la situation.
« Mardi dernier, un planton de l’école a été agressé par un singe. Blessé, il a reçu des points de suture », explique Raj, un habitant dont les enfants fréquentent cette école de la région Est.
Face à cette menace, il a exposé les craintes des parents dans l’émission Xplik ou K, jeudi dernier. « Nous avons vainement attendu l’arrivée des autorités éducatives mercredi. Seuls des officiers de police s’étaient déplacés », déplore le père.
Le ministère de l’Éducation tient à rassurer les parents. Intervenant sur les ondes de Radio Plus jeudi, un préposé du ministère affirme qu’un suivi sera effectué.
« Effectivement, l’école est située près de la forêt. Il est regrettable qu’un planton ait été agressé mardi 15 mars. Mercredi, des policiers, des éléments de la Special Mobile Force et du service vétérinaire se sont rendus sur les lieux. Ils ont réussi à capturer le singe. »
Parmi les diverses mesures annoncées à la maîtresse d’école et au président de la Parent Teacher’s Association : « Les parents ont évoqué, avec justesse, un déboisement dans un rayon de 100 mètres pour décourager les singes à s’approcher de l’école. Les arbres sont situés trop près de l’établissement. Entre-temps, nous avons discuté avec la direction des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des écoliers. Nous suggérons que les enfants restent groupés dans la cour. Un planton sera posté près des toilettes quand les écoliers s’y rendent. Les enseignants sont invités à être plus vigilants durant la récréation et à surveiller les enfants. » Raj commente : « Certes, les policiers ont capturé un spécimen, mercredi, mais le problème reste entier. Malgré la clôture de l’école, les singes continueront à rôder aux alentours. Il est bon que la police effectue des patrouilles régulières près de l’école en jours de semaine. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !