Certains propriétaires de magasin affirment que, quoi que l’on dise, des marchands ambulants sont toujours présents sur la route Royale, à Rose-Hill. Des gérants allèguent que certains colporteurs vendraient des articles contrefaits. Comment de tels articles ont-ils été dédouanés ? Quel est le rôle des institutions chargées de la répression des fraudes ?
Publicité
«Ils ne sont jamais partis. Rose-Hill est la seule ville où les marchands ambulants sont restés. Je ne suis pas contre eux, ils doivent eux aussi gagner leur vie. Mais ils ne peuvent se mettre devant nos magasins, au point que nous n’ayons pas accès à notre lieu de travail. Les clients ne peuvent plus entrer. Cela représente un manque à gagner certain », témoigne un gérant sous l’anonymat, car il craint des représailles.
« Nous avons peur pour notre sécurité. Pouvons-nous leur dire quelque chose ? Non ! Vous savez qui on trouve parmi ces colporteurs. Nul besoin d’un dessin. Comment raisonner de telles personnes ? Vous risquez une agression à l’arme blanche. D’ailleurs, ne se querellent-ils pas souvent entre eux ? Un climat de terreur règne », ajoute-t-il.
Le même businessman accuse des marchands ambulants de vendre des articles de contrefaçon. Il se demande comment ces articles ont pu franchir le contrôle à la douane. Quel est le rôle de ces institutions chargées de la répression des fraudes ?
La rédaction d’Xplik ou K a contacté la Brigade Anti-Piratage pour en savoir plus sur ces graves accusations. On nous a fait savoir qu’on ne pouvait nous donner ces informations.
La rédaction s’est aussi entretenue avec Ken Fong Suk Hoon, le maire de Beau-Bassin / Rose-Hill. Il a réitéré sa volonté de mettre de l’ordre et de faire respecter la loi dans sa ville. Il assure que la situation s’est sensiblement améliorée ces deux dernières semaines. « Je n’affirmerai pas qu’il n’y a aucun marchand ambulant devant les magasins. Mais il y a une chose que je veux préciser: certains magasins ne demanderaient-ils pas à ces mêmes marchands de vendre des articles pour eux. Alors ? »
Ken Fong Suk Hoon affirme qu’il fait son travail de maire. Idem pour les inspecteurs municipaux qui le font au péril de leur sécurité. D’où son appel à la police pour que ses inspecteurs soient accompagnés d’agents en uniforme lors de leurs tournées. Il révèle avoir eu une rencontre très positive avec le nouvel assistant Commissaire de Police en ce sens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !