Live News

Dans les hôpitaux : un poste créé pour améliorer le service de la santé publique

Des développements majeurs devraient bientôt voir le jour dans le secteur de la santé publique. Parmi : la création du poste de « Registrar » qui facilitera le traitement des patients en l’absence d’un spécialiste.

Publicité

Anwar Husnoo a rencontré les syndicats de trois associations dans l’après-midi du lundi 27 mars au siège du ministère de la Santé. Il a proposé l’introduction du grade de Registrar, poste intermédiaire entre celui de médecin généraliste et spécialiste. Suggestion qui émane du rapport du Pay Research Bureau (PRB) de 2008 et de la Medical & Health Officers Association (MHOA).

Du coup, ceux promus à ce grade seront appelés à agir de support au corps médical. Cette initiative devrait contribuer à améliorer le service de la santé publique pour le bien des patients. C’est ce qu’indiquent le Dr Waseem Ballam de la MHOA, le Dr Bhooshun Ramtohul de la Government Medical Consultant in Charge Association (GMCCA) et le Dr Dushyant Purmanan de la Government Medical & Dental Officers Association (GMDOA).

Une source proche du dossier révèle que quatre secteurs sont concernés par cette mesure : la médecine générale, la chirurgie, l’obstétrique/gynécologie et l’anesthésie. Un plan pour la mise en place de ce poste est en préparation.

Selon Waseem Ballam, d’autres développements majeurs sont prévus, notamment en ce qui concerne le shift system. Des propositions ont été faites et le syndicat attend des éclaircissements avant de faire d’autres commentaires. Ces suggestions portent sur la révision des horaires et le paiement des heures supplémentaires. Depuis que le shift system a été introduit le 1er avril 2016 au service des urgences, le salaire des médecins a été réduit, comparé à ceux affectés à d’autres départements.

Le réintroduction de la double pratique des médecins spécialistes du service public était aussi au menu des discussions. « Cela se fera conformément aux conditions rattachées à ce privilège », a expliqué le ministre Anwar Husnoo. Les spécialistes payés par l’État n’exerceront pas dans le privé durant les heures où ils sont censés être à l’hôpital ni durant leurs jours de congé. Les syndicats soulignent que « le gouvernement a pris une bonne décision en restaurant la double pratique » Ils se disent satisfaits des conditions énoncées par le ministre.

3 000 patients sur liste d’attente

Le ministre de la Santé veut réduire la liste d’attente des interventions chirurgicales. Environ 2 500 patients attendent des opérations ophtalmologiques, tandis que 500 attendent de subir des interventions générales, cardiaques et oto-rhino-laryngologiques. « Les patients doivent recevoir un traitement aussi rapidement que possible », a martelé Anwar Husnoo

.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !