Live News

Dans les cliniques : le Covid-19 Antigen Nasal Swab Test obligatoire

Toutes les personnes qui se font ausculter ou mettre en observation dans une clinique doivent désormais passer le Covid-19 Antigen Nasal Swab Test. C’est pour déterminer si elles sont positives à la Covid-19. Cette décision a été prise par la majorité des cliniques, afin de protéger le personnel soignant et les patients.

C’est ce qui s’est passé à la clinique Muller, à Curepipe, qui a motivé cette décision des cliniques. Le président de l’Association des cliniques privées, le Dr Dawood Oaris, explique qu’il y a eu un cas de Covid-19 dans cette clinique et qu’il a fallu la fermer, il y a trois semaines.

« Tous les membres du personnel y compris le directeur ont dû être mis en quarantaine. À ce jour, la clinique n’a pas encore ouvert ses portes », explique-t-il. Cette situation a servi d’exemple pour les autres cliniques qui ont pris des mesures additionnelles. Car s’il y a un cas positif dans une clinique, le gouvernement va la fermer.

Il indique qu’à la fin du confinement, les cliniques vont cesser de faire ces tests. Ils le font en ce moment pour protéger les médecins et infirmiers.
Selon lui, cette précaution est importante. Car une clinique qui ferme ses portes représente un inconvénient, par exemple, pour une femme qui y est suivie pendant sa grossesse.

Il indique que 90 % des cliniques ont décidé de faire passer le Covid-19 Antigen Nasal Swab Test à tous les patients qui viennent pour des examens. « Il y a certaines cliniques qui ne font pas des tests PCR, c’est l’Antigen Nasal Swab Test qui va se faire. Si celui-ci est positif, le patient ne pourra pas se faire ausculter. » En ce qui concerne le prix, il souligne que cela dépend de la clinique. « Il n’y a pas un prix qui est fixé pour ce test, de même que pour le test PCR ou l’Anti Body Test. » Certaines cliniques réclament jusqu’à Rs 1 000.

Aussi toute personne qui veut être mise en observation dans une clinique devra aussi passer le Covid-19 Antigen Nasal Swab Test.

Concernant les visiteurs, chaque clinique appliquera sa propre politique. « Certaines cliniques n’autorisent pas de visiteur en ce moment. D’autres autorisent un seul visiteur par jour et d’autres encore demandent aux visiteurs de rester. Mais il y a aussi certaines cliniques qui sont plus flexibles. »

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !