
Le Comité olympique mauricien (COM) pourrait bientôt tenir ses élections après la médiation du Comité international olympique (CIO). Un accord est attendu la semaine prochaine, permettant de lever la sanction et d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais.
Publicité
L’incapacité du Comité olympique mauricien (COM) à tenir ses élections et la sanction imposée par le Comité international olympique (CIO) était au centre des discussions dans l’émission Au Cœur de l’Info, sur Radio Plus, jeudi. Il revient qu’un accord devrait être signé la semaine prochaine, entre la Fédération mauricienne de tennis (FMT) et l’instance de Trianon pour que les fédérations de Pentathlon moderne et de Rollers et Skate ne votent pas aux prochaines élections. La FMT s’engagera alors à retirer son affaire en Cour. Ce qui permettra la tenue des élections du nouveau bureau exécutif du COM.
« Il suffit que le COM s’engage à retirer ces deux fédérations pour qu’on aille aux élections dans les meilleurs délais. J’ai cru comprendre que le CIO est intervenu directement et que Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, le représentant du CIO, revient la semaine prochaine pour officier la signature d’un accord », a déclaré Jean-Michel Giraud, le président de la FMT.
Rajessen Descann, président de la fédération mauricienne de tennis et membre co-opté au sein du COM, a précisé que l’instance de Trianon n’est pas en droit de « retirer un membre de son propre chef ». Il a cependant également indiqué qu’un accord pourrait être trouvé la semaine prochaine. « Je ne peux pas donner de garanties, mais je pense que le pire n’arrivera pas. Nous avons demandé aux deux fédérations de se retirer des élections et après la rencontre de mardi, il semble qu’elles aient revu leur position », a-t-il indiqué.
La situation est suivie de près par le minsitère, a pour sa part souligné le Directeur des Sports, Samoo Pillay. « Nous agissons comme un médiateur pour instaurer un dialogue entre les parties concernées. Nous espérons que d’ici la semaine prochaine une solution sera trouvée et que la sanction du CIO sera levée », a-t-il déclaré.
Attaquer la « mafia » au sein du sport
L’affirmation du ministre de la Jeunesse et des Sports, selon laquelle il y a une « mafia au sein du sport mauricien » a également été au centre des discussions. Jean-Philippe Lagane, membre de la fédération mauricienne de cyclisme dit accueillir la volonté de Deven Nagaligum d’assainir le sport. « C’est la première fois que je vois un ministre annoncer aussi fort qu’il va démanteler la mafia dans le sport. J’accueille cette démarche favorablement, par ce que je suis contre la mafia sous toutes ses formes. S’il l’a dit, je pense qu’il doit être en possession de certaines informations. Il faut à tout prix mettre de l’ordre et faire que les choses se déroulent dans la transparence », a-t-il souligné.
Le président de la fédération mauricienne de volley-ball, Fayzal Bundhun, a, lui, invité le ministre à attaquer directement les institutions impliquées. « Le ministre a dit qu’il a des informations selon lesquels la mafia s’est introduite dans les institutions sportives. Je pense qu’il serait mieux d’attaquer directement les institutions visées. Il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier », a-t-il expliqué.
Fayzal Bundhun a aussi appelé à aligner la Sports Act sur les règles des fédérations internationales et la Charte olympique. Une modification de la loi mauricienne est prévue, a précisé Samoo Pillay. « Dans la Sports Act 2016, il y a des paramètres pour garantir qu’une fédération opère de manière transparente et pour assurer la bonne gouvernance. Il y a des changements qui seront apportés à la Sports Act pour renforcer cela », a soutenu le Directeur des Sports.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !