Intervenant dans l’émission Au Cœur de l’Info, animée par Prem Sewpaul et Florence Alexandre jeudi sur Radio Plus, l’homme de loi Yahia Nazroo, membre du Mauritius Turf Club (MTC), a déclaré que la Horse Racing Division (HRD) est en violation de la loi 111 des Rules of Racing. Il déplore également le fait qu’elle ne soit pas encore affiliée à la fédération internationale.
Publicité
L’homme de loi Yahia Nazroo est intervenu par téléphone après que Jean-Hugues Olivier, le responsable de la communication de la HRD, a déclaré que selon les Rules of Racing (loi 111), les entrées doivent être publiées pas moins de sept jours avant une journée de courses, mais qu’à sa discrétion et dans l’intérêt des courses, l’instance pouvait « alter » les conditions. Yahia Nazroo est d’avis que ce n’est pas le cas concernant cette loi, alors que les entrées pour la première journée de la saison 2022, qui doit se tenir ce dimanche au Champ de Mars, ont été officialisées jeudi.
« Ce qu’a dit le représentant confirme que la HRD est en violation avec le ‘rule’ 111 des Rules of Racing, qui ont été ‘gazetted’. Quand il dit qu’il y a une ‘absolute discretion’, il ne faut pas induire en erreur. Cette ‘absolute discretion’ est en relation avec le changement des conditions d’un meeting. Il n’y a pas de discrétion concernant les sept jours pour publier les distances, les valeurs, etc. C’est une condition requise par le ‘rule’ 111 », a déclaré Yahia Nazroo.
Concernant l’annonce faite par le représentant de la HRD, selon laquelle l’instance est en discussion avec la fédération internationale pour obtenir une affiliation, le conseiller légal du MTC a ajouté : « À aujourd’hui (Ndlr : jeudi), l’organisation des courses n’est pas homologuée par la fédération internationale. Que se passera-t-il si un jockey est suspendu six mois pour n’avoir pas monté son cheval ‘on it’s merit’ ? Le lendemain, il peut aller monter n’importe où dans le monde. Est-ce que le public acceptera ce genre de condition pour se rendre aux courses ou pour parier. Je pense que le régulateur, qui est la Gambling Regulatory Authority, a la responsabilité de s’assurer que l’organisation est faite dans les meilleurs paramètres pour la protection du public. À la veille d’une première journée, je ne pense pas que les paramètres soient respectés. »
Jeenarain Soobagrah, ancien président du MTC qui était l’un des invités sur le plateau, a pour sa part affirmé que « le Champ de Mars est dépassé. Nous sommes ‘overpopulated’ en termes de chevaux au Champ de Mars ». Un point soutenu par l’entraîneur Vincent Allet, également sur le plateau. « Le Champ de Mars a fait son temps. La piste est fatiguée et on veut tenir 40 journées de courses. Je les mets au défi de tenir 40 journées. La piste deviendra dure », a-t-il déclaré.
Intervenant au téléphone, Dev Beekharry, membre du board de la GRA a, lui, déclaré ceci : « Cette piste est tellement mal entretenue, d’une manière archaïque. Demain, si vous avez quelqu’un qui peut l’entretenir d’une manière professionnelle, avec la technologie moderne, peut-être que vous pourrez faire plus de 40 journées de courses dessus. »
Par ailleurs, Jeenarain Soobagrah a estimé que financièrement, la MTC Sports and Leisure Ltd ne pourrait pas tenir avec le revenu de seulement 15 journées de courses. « Après 15 journées, il faudra fermer boutique. Il n’y a pas de doute là-dessus », a-t-il affirmé. Vincent Allet est d’avis qu’un regroupement des deux compagnies (MTCSL et People’s Turf PLC) voulant organiser les courses serait la solution. « L’une a l’expérience d’organiser les courses depuis 210 ans et l’autre a de l’argent. Il faut pouvoir s’asseoir autour d’une table pour essayer de régler un problème. Tout est possible dans la vie », a-t-il précisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !