Alors que les travaux de la commission d’enquête sur le trafic de drogue battent leur plein, l’ADSU a réalisé un beau coup de filet, jeudi. 120 kilos d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 2 milliards ont été saisis dans le port. Selon le QG de l’ADSU, il s’agirait d’une saisie record.
Publicité
Cette forte quantité de drogue était dissimulée dans des compresseurs utilisés essentiellement pour la peinture des automobiles. Ces compresseurs se trouvaient dans un conteneur en provenance d’Afrique du sud. Le conteneur était déjà sous surveillance depuis quelques temps. Après avoir effectué un travail minutieux pendant environ deux mois, le chef inspecteur Jagai, de l’ADSU du port et son équipe sont intervenus pour inspecter le conteneur, jeudi après-midi. Les soupçons des membres de la brigade antidrogue ont vite été confirmés. La drogue était soigneusement empaquetée dans des emballages en plastique de 500 grammes chacun.
Après cette découverte, l’ADSU s’est lancé aux trousses d’un dénommé Navin K., exerçant dans les milieux portuaires et déjà fiché à la police. Il avait été arrêté, il y a quelques mois, dans une affaire de blanchiment d’argent qui serait liée au trafic de drogue. Une descente à son domicile, non loin de la capitale, avait abouti à la découverte de Rs 500 000.
A jeudi soir, le suspect était activement recherché. L’ADSU a alerté le Bureau des passeports et de l’immigration, au cas où il tenterait de quitter précipitamment le pays. Mais la brigade antidrogue craint que le suspect, mis au courant de la fouille effectuée dans le conteneur, ait déjà quitté le territoire.
Avec cette saisie record, l’ADSU poursuit ses efforts afin de démanteler l’un des plus vastes réseaux de trafic de drogue opérant dans le pays.
Les grosses prises
Rs 7,9 millions destinéEs à un Belge
Mercredi le 1er mars 2017, l’Adsu de l’aéroport a effectué une saisie de l’héroïne (522. 61 grammes) à l’aéroport. La valeur marchande est estimée à Rs 7, 9 millions. Cette drogue était dissimulée dans des boîtes de bâtonnets d’encens. Le colis était destiné à Michael Sevilla, un touriste Belge qui a été arrêté à sa descente d’avion le 21 février. Le Belge avait nié avoir un quelconque lien avec la drogue. Il a été arrêté après qu’il eut dissimulé de la drogue dont 11 grammes d’héroïne dans son corps.
Rs 8 millions d’héroïne abandonnée dans les toilettes de l’aéroport
588 grammes de l’héroïne d’une valeur de Rs 8 millions ont été saisies dans les toilettes de l’aéroport dans la salle d’arrivée, à la hauteur des services de l’Immigration dans la soirée de 30 janvier 2017. La drogue était dissimulée dans un sac en plastique. À ce jour, aucune arrestation n’a été faite.
Saisie de Rs 600 millions d’héroïne : trois Mauriciens arrêtés à La Réunion
Trois Mauriciens, ont été arrêtés à l’île de La Réunion en novembre 2016 dans l’enquête sur la saisie de 42,6 kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 600 millions. Cette importante quantité de drogue a été découverte à bord d’un hors-bord mauricien « Sweet Love Mama » dans la nuit du jeudi 10 à vendredi 11 novembre à Sainte-Rose, l’île de La Réunion.
Affaire Gro Derek : saisie de Rs 180 millions d’héroïne
C’est l’une des affaires de drogue qui a fait couler le plus d’encre, avec des rebondissements les uns plus spectaculaires que les autres. Avec le démantèlement du réseau Gro Derek, la police a procédé à des arrestations démontrant l’existence d’un réseau de trafiquants bien structuré. Parmi ces trafiquants, le présumé parrain, Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, ainsi qu’un steward du Mauritius Trochetia, Hayeshan Maudarbacus. Celui-ci avait pour mission de jeter à la mer des bouteilles remplies de drogue. L’héroïne en provenance de Madagascar était récupérée en mer et transférée à terre, à Baie du Tombeau, par bateau rapide. L’imam Moossa Beeharry qui officiait à la prison centrale, était chargé de transporter l’argent servant à acheter la drogue à l’étranger. C’est l’arrestation d’Ashish Dayal, bras droit de Gro Derek, qui a fait tomber le réseau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !