Live News

Dans le Nord : Zwazo, le Spiderman cambrioleur mis en cage

Christopher Catherine, alias Zwazo.

Activement recherché, Evans Christopher Catherine, alias Zwazo, a été mis hors d’état de nuire, le mardi 9 novembre 2021. Il a fallu la mobilisation d’une douzaine des limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands pour mettre la main sur ce sans-domicile-fixe qui s’était caché sur le toit d’une maison. 

Publicité

Ce suspect, âgé de 23 ans, déjà fiché pour vols, était activement recherché par la police de Goodlands pour plusieurs délits. Mais depuis plusieurs mois, plus aucune trace de Zwazo dans les rues de ce village du Nord.  Il avait été incriminé par son complice, un dénommé Chopa, d’avoir pénétré dans une maison à l’avenue JSS, Goodlands le 16  juin  dernier. Il y avait fait main basse sur des bijoux, une montre et un téléphone cellulaire. Le butin est estimé à Rs 400 000. L’enquête de la police criminelle avait permis de recouvrer des objets valant Rs 150 000 provenant de ce larcin. Sachant qu’il était recherché par la police de Goodlands, Evans Christopher Catherine avait déserté la région pour trouver refuge à Flacq. Le 29 août, il s’était introduit dans un champ de légumes à Camp-Ithier et y avait volé 22 livres de piments valant Rs 3 200.  Pris en flagrant délit, Zwazo avait été maîtrisé par des habitants avant d’être remis à la police de Flacq. 

Lors de son interrogatoire, ce suspect, qui avait donné une fausse identité et une fausse adresse, avait été libéré sur parole avec pour consigne stricte de retourner au poste de police, deux jours plus tard, pour sa mise en inculpation de « pillage de plantation » devant le tribunal de Flacq.  Mais Zwazo s’était volatilisé.

Homme-araignée

Cependant, mardi, les enquêteurs de la CID de Goodlands, dirigés par l’inspecteur Ramasawmy, ont appris que Zwazo se terrait dans une maison à Reservoir Lane, Goodlands. Une douzaine d’hommes, menés par les sergents Krishnanair et Moorooteea, y ont investi les lieux. En voyant les policiers, Evans Christopher Catherine a grimpé sur le toit d’une maison. Agile et fin grimpeur, Zwazo a enjambé des murs d’enceinte et escaladé plusieurs maisons pour semer ses poursuivants. Toutefois, il a été pris sur le toit d’une  sixième maison. Il s’était caché sous un chauffe-eau solaire, mais n’avait pu déjouer la vigilance des policiers.  

Placé en état d’arrestation, Zwazo a été conduit au poste de police. Des villageois, témoins de cette scène peu ordinaire, n’ont pas manqué de saluer le travail des limiers de la CID de Goodlands lors de cette traque. « Li kouma ene vre zwazo », « Li kouma Spiderman », lâchaient les habitants.  

Une fois au poste de police, Zwazo est passé aux aveux pour un cas de vol commis sur la plage publique de Grand-Baie, le 24 octobre dernier. Avec ses deux complices, il avait attaqué un individu et lui avait volé une somme de Rs 1 900. La cour avait aussi émis plusieurs mandats d’arrêt à son encontre. Il est en cellule policière. L’enquête est supervisée par l’Assistant-Surintendant Juman, responsable de la CID du Nord.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !