Live News

Dans le Nord : un réseau de faux ‘horsepower’ démantelé

Les cinq voitures saisies. Les cinq voitures saisies. Les enquêteurs appellent les véritables propriétaires à venir identifier leur véhicule.

Joli coup de filet des limiers de la Northern Division. La Special Squad de cette division a arrêté quatre personnes le mardi 14 février. Elles vendaient des voitures louées à leurs victimes.

Publicité

Quarante-cinq faux ‘horsepower’, une vingtaine de certificats d’assurance et cinq voitures, entre autres, ont été saisis.

Personne n’aurait cru qu’une plainte pour escroquerie aurait mené au démantèlement d’un réseau de faux horsepower. Samedi, après que deux individus ont porté plainte à la police de Triolet pour escroquerie, les limiers de la Northern Division ont flairé le mauvais coup.

« On a remis Rs 580 000 au propriétaire pour les voitures qu’on voulait acheter. Il nous a dit que des dénommés Aslam et Zaheer s’occuperaient de l’enregistrement des deux voitures. Cependant, ces derniers ont refusé de le faire et on a constaté qu’il y avait quelque chose de louche », ont expliqué les deux victimes.

Les limiers de la Special Squad ont alors saisi les deux voitures des victimes d’escroquerie pour les besoins de l’enquête et ont arrêté quatre suspects. Ils sont Mohamad Yunus Dhundass, habitant Curepipe, Kumarsing Ancharaz, habitant Beau-Bassin, Gaëtan Lindsay, habitant La Tour Koenig, et Steeve Pondor, habitant Rose-Hill. Une fouille a été effectuée au domicile de Mohamad Yunus Dhundass et 45 faux horsepower, une vingtaine de certificats d’assurance, une matraque électrique, un ordinateur portable, un External Hard Disk, une carte mémoire, une imprimante, trois couteaux, des faux sceaux de la National Transport Authority et un tonfa, entre autres, ont été retrouvés.

Trois autres voitures ont été saisies mercredi après que trois individus ont porté plainte à la police. Les enquêteurs font appel aux propriétaires des voitures à venir identifier leur véhicule et invitent les victimes à porter plainte. Un avocat serait dans le collimateur de la police dans le sillage de cette enquête.

Selon nos recoupements, Aslam et Zaheer auraient emprunté et loué des voitures qu’ils auraient ensuite vendu à des clients sans l’aval des propriétaires. Et pour éviter d’avoir des ennuis avec la Mauritius Revenue Authority, ils auraient transféré les voitures au nom de leurs victimes, qui ignoraient que les voitures étaient louées.

Les quatre suspects ont comparu devant la cour de Pamplemousses mercredi. Kumarsing Ancharaz, Gaëtan Lindsay et Steeve Pondor répondent d’une charge provisoire de « forgery », alors que Yunus Dhundass a été provisoirement inculpé de « using  computer device to commit an offence ». Seuls les deux premiers nommés ont été libérés sous caution.

Quant à Aslam et Zaheer, ils ont été arrêtés en début de soirée. Ils ont donné leur déposition en présence de Me Ashik Toorabally. Placés en détention, ils comparaîtront devant le tribunal de Pamplemousses ce jeudi. L’enquête, menée par le sergent Busgeet, est supervisée par le SP Gokool et l’ASP Musafeer.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !