La seconde partie du Grand Journal du jeudi 1er juin a été consacrée au dossier Agalega. Jean-Luc Emile a réuni sur le plateau, Gino Alfred, président de l’Agalega Island Council (AIC) et Vivek Pursun, ancien Deputy General Manager de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) et leader du Mouvement Anti-Dynastie (MAD).
Les débats étaient largement axés sur l’intérêt que porte l’Inde pour cette île ainsi que sur les projets de développement qui y seront réalisés par la Grande péninsule. Gino Alfred souligne qu’Agalega est située à un point stratégique dans l’océan Indien et affirme que les habitants sont inquiets par les récentes informations et allégations ayant circulé sur l’avenir de leur île. « Nous avons cette frayeur surtout lorsque nous pensons à l’épisode des Chagos. » Toutefois, le président de l’AIC précise que les déclarations du Premier ministre Pravind Jugnauth ont rassuré les habitants de l’île. « Nous sommes dans une position de wait & see », a-t-il toutefois ajouté.
De son côté, Vivek Pursun s’est montré moins conciliant et a exprimé des doutes sur les bonnes intentions du gouvernement indien. « Je ne suis pas contre les projets de développement à Agalega, mais je suis intrigué par la façon dont ils se concrétiseraient. On nous cache la vérité. Pourquoi cette piste d’atterrissage ? Pourquoi la construction d’un quartier général du garde-côte indien à Agalega ? »
Dans la foulée, le leader du MAD allègue que l’Inde aura finalement le monopole sur l’île et se dit interpellé par un doute. « A-t-on décelé des traces de pétrole dans la région ? » Pour finalement arriver à cette conclusion. : « La Grande péninsule veut simplement avoir un pied à terre dans l’océan Indien. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !