Magazine

Dans le cadre de la visite du pape François à Maurice : un spectacle théâtral et musical sur la vie et l’œuvre du Père Laval

De gauche à droite : Daniel Facérias et Stéphane Peltier, respectivement metteur en scène et chargé de production du spectacle « Père Laval, Li Touzour La ».

« Père Laval, Li Touzour La. » Thème du spectacle sur la vie et l’œuvre du Père Laval qui sera présenté, sur une durée d’une heure et demie, en l’église Saint François Xavier, à Port-Louis. Une douzaine de représentations sont prévues du 24 août au 12 septembre 2019.

Sous une forme ludique et vivante d’une fresque théâtrale et musicale, le spectacle « Père Laval, Li Touzour La » est un excellent prélude à la visite du pape François à Maurice, lors du 155e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval. L’initiative revient à La Diaconie de la Beauté, un mouvement qui allie l’art à la spiritualité, et le Collectif Zenfants Père-Laval.

Le spectacle est écrit et mis en scène par Daniel Facérias et le chargé de production est Stéphane Peltier, deux Français qui tissent une longue amitié avec l’île Maurice. Le rôle du Bienheureux Père Laval sera incarné par Benoit Facérias, le fils de Daniel, un jeune qui est grand de taille et rempli de talents, qui fait d’ailleurs partie de deux troupes de théâtre en France.

Aujourd’hui, les actions et les paroles du Père Laval relèvent d’une actualité étonnante, rappelle Daniel Facérias. D’où l’objectif du spectacle qui vise un grand nombre de personnes à venir découvrir la vie et l’œuvre de l’apôtre des Mauriciens. Y compris la jeunesse et la diaspora mauricienne qui feront le déplacement à Maurice dans le cadre de la visite papale.

Stéphane Peltier précise toutefois que les horaires et le tarif des billets seront communiqués ultérieurement. « Nous travaillons d’une façon à ce que le prix soit accessible à un plus grand nombre de personnes. » Quelques représentations sont prévues en matinée pour les groupes scolaires. Le prix des billets est en voie d’être finalisé, toujours dans le but d’être plus accessible. Des invitations gratuites sont aussi prévues pour les plus pauvres et les démunis de la société.

L’écriture du spectacle « Père Laval, Li Touzour La » revient à Daniel Facérias. Après avoir parcouru les lettres du Père Laval, il résume l’apôtre comme étant un mélange de Nelson Mandela, de Mère Teresa et du curé d’Ars. « Quand Maurice était sous l’occupation britannique, le gouverneur qui représentait les intérêts de la reine d’Angleterre avait demandé au Père Laval d’angliciser sa façon de communiquer. Père Laval n’a pas eu peur de lui faire comprendre que le peuple ne pouvait pas perdre son identité qui est sa langue. »

À travers ses prises de position et ses paroles adressées librement et sans aucune crainte, Père Laval se battait contre toutes formes d’exclusion, de soumission et d’esclavage, tient à faire ressortir Daniel Facérias. « Ce qui a permis aux affranchis de l’époque et aux travailleurs engagés de se remettre debout et de prendre leur vie en main. »

Ce spectacle théâtral et musical, avec de la danse, promet beaucoup de l’humour et de la joie, précise le metteur en scène. Une trentaine d’artistes seront sur scène. Une douzaine de représentations sont prévues.

Rappelons que Daniel Facérias a présenté son premier spectacle spirituel à Maurice en 1998. Trois autres spectacles ont suivi en 2003, 2014 et 2017.

Ceux qui désirent jouer un rôle de figurant dans le spectacle peuvent envoyer un courriel sur steph.pelt@gmail.com

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective