La Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud a arrêté un dénommé Bhardwaz Sumputh le dimanche 6 août 2023. Recherché depuis juin, ce retraité de 65 ans a reconnu avoir volé Rs 2 millions de bijoux chez sa belle-sœur. Selon ses dires, il les revendus pour Rs 100 000.
Publicité
Des bracelets en or, une chaîne ornée de diamants, une quinzaine de bagues en or, ainsi que deux ensembles de bijoux en perles blanches et perles noires. Ce sont les bijoux emportés du domicile d’une habitante de Port-Louis de 61 ans en juin 2023 et estimés à Rs 2 millions. En sus de ce butin, mille euros et 500 livres sterling (devises évaluées à Rs 75 000) ainsi que des appareils électroménagers ont été volés.
Le dimanche 6 août 2023, la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, sous la direction du sergent Changeeah, a arrêté un homme de 65 ans. Il s’agit de Bhardwaz Sumputh, qui n’est nul autre que le beau-frère de la plaignante. Le retraité, qui s’était fait discret depuis le cambriolage, a finalement pu être localisé.
Confronté aux enregistrements de vidéosurveillance remis à la police par sa belle-sœur, il a reconnu le forfait. Il a ajouté qu’il a revendu les bijoux pour la somme d’environ Rs 100 000. Durant son interrogatoire, il a expliqué qu’il était confronté à des problèmes financiers et qu’il avait besoin d’argent.
Le lundi 7 août 2023, il a comparu devant le tribunal de Port-Louis. Il est provisoirement inculpé de vol. Il a été reconduit en détention policière. L’enquête, elle, suit son cours. Quant aux bijoux, ils n’ont pas encore été récupérés.
L’affaire en choque plus d’un aux Casernes centrales. Le cambriolage a été perpétré en deux occasions : le 8 juin et le 13 juin, comme démontré par les enregistrements des caméras de surveillance de la maison, lesquels ont été récupérés par les enquêteurs.
Vols en son absence
C’est en juin que la sexagénaire avait porté plainte pour vol au poste de police des Line Barracks. Les vols ont eu lieu en son absence. Elle avait remis les enregistrements des caméras de surveillance aux enquêteurs, précisant qu’elle soupçonnait son beau-frère.
Après avoir analysé les images, les policiers ont pu voir le retraité entrer dans la maison et faire main basse sur son butin. Le suspect s’était toutefois fait discret dans le quartier. La CID est toutefois parvenue à recueillir des informations sur sa présence.
Les enquêteurs ont finalement localisé le retraité dans la région de Beau-Bassin le dimanche 6 août. Ils l’ont alors pris en filature jusqu’à Richelieu. Bhardwaz Sumputh a été intercepté et arrêté par les constables Silvere, Naggeea et Soobrayen. L’opération était placée sous la supervision de l’assistant surintendant de police Kailash Dussoye.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !