Faits Divers

Dans des couvertures de livre : plus de 16 kilos de cannabis saisis

L’Adsu et le service des douanes ont intercepté un colis contenant 16 250 grammes de cannabis dans l’entrepôt de DHL, à Plaine-Magnien. La drogue était dissimulée dans des couvertures de livre.

Publicité

Un colis, placé dans une boîte en carton, est arrivé à Maurice sur le vol 190 de la South African Airways, le 19 mars dernier. Le poids « anormal » du colis éveillera les soupçons des officiers du service des douanes et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Comme le veut la procédure, ils ont passé le colis au scanner et y ont découvert la drogue.

L’Adsu a découpé le colis et est tombé sur 20 couvertures de livre. Une note « THE GUARDIAN » y était inscrite. À l’intérieur de chacune d’elle, du cannabis empaqueté dans du papier de carbone et aluminium.

Un exercice de controlled delivery a été mis en place, afin de retracer le récipiendaire de ces 16 kilos de gandia valant Rs 9 750 000. Pendant la vingtaine de jours qui ont suivi, la police était sur le qui-vive, avec la ferme intention de mettre la main sur le ou les suspects. Mais personne ne s’est présenté à l’entrepôt de DHL de Plaine-Magnien pour récupérer le colis.

Les limiers de la brigade anti-drogue ont du pain sur la planche. Les enquêteurs ont déjà dressé une liste de suspects potentiels qui devraient être interpellés dans les jours à venir.

L’enquête est menée par les officiers de la brigade antidrogue de l’aéroport et est supervisée par le DCP Choolun Bhojoo.


Saisie de Rs 3 millions de drogue synthétique en provenance de Chine

Un paquet embarqué à Paris est arrivé au pays sur le vol MK 045 et était entreposé chez une société engagée dans l’acheminement de colis. Les douaniers et des effectifs de la brigade antidrogue l’ont passé au scanner. Ils ont alors aperçu une image qu’ils avaient du mal à interpréter. Ils ont alors découpé le carton et découvert 1, 01 kilo de drogue soupçonnée d’être de substance synthétique illicite. Ils en ont eu la confirmation grâce à Cassidy, le chien renifleur de la douane.

L’expéditeur est de Shenzhen City, en Chine. Le colis est destiné à une compagnie située à Ébène. La valeur marchande de cette drogue est estimée à Rs 1 515 000.Par ailleurs, le lendemain, soit le 31 mars, le service des douane et l’Adsu ont saisi un second colis identique contenant la même quantité de drogue synthétique et destiné à la même compagnie. Un exercice de controlled delivery a été mis sur pied, mais en vain. L’enquête policière se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !