Après avoir été cité sur une liste de paradis fiscaux par l’Union européenne en 2015, le pays est actuellement accusé par une magistrate française de ne pas coopérer dans des affaires de délits financiers. Le ministre des Services financiers Roshi Bhadain rejette ces accusations. Il a sollicité une rencontre avec l’ambassadeur de France.
Une nouvelle fois, la juridiction offshore mauricienne est montrée du doigt par une institution étrangère. Cette fois c’est en France que le pays a été cité. Dans une déposition devant le Sénat français, le samedi 18 juin, Eliane Houlette, procureur en chef du Parquet national financier (PNF), n’a pas été tendre envers Maurice. Elle accuse le pays de ne pas coopérer suffisamment avec la justice française, tout comme la Russie, le Qatar et la Suisse.
Roshi Bhadain trouve ces accusations injustifiées. « Le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance a été créé, en janvier 2015, dans le but de faire de Maurice une plateforme financière plus transparente, avec de la substance ainsi qu’avec des pôles d’activités tangibles et réels. La déposition du procureur en chef du PNF fait référence à des cas antérieurs à décembre 2014. Parmi toutes les mesures prises pour améliorer le secteur offshore mauricien, nous avons signé des accords, et spécifiquement la Convention on Mutual Administrative Assistance on Tax Matters and Automatic Exchange of Information signée avec l’Organisation de coopération et de développement économiques, le 23 juin 2015, et ratifiée le 31 août 2015. Cet accord est entré en vigueur le 1er décembre 2015. Il y a donc un échange automatique d’informations sans bureaucratie. C’est pourquoi ce que dit le PNF n’est plus d’actualité. Maurice est l’un des premiers pays à avoir ratifié cette convention », affirme Roshi Bhadain.
Selon lui, la déposition d’Eliane Houlette n’aura pas d’impact négatif sur l’image de la juridiction mauricienne. Car, dit-il, les investisseurs savent qu’aujourd’hui tout est fait dans la transparence. Le ministre compte, toutefois, solliciter une rencontre avec l’ambassadeur de France, Laurent Garnier, afin d’évoquer la déposition d’Eliane Houlette.
Le PNF a été créé en France, le 1er février 2014, en réaction à un scandale financier impliquant l’ancien ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac. L’idée était de créer une institution juridique à compétence nationale chargée des délits économiques et financiers.
Pour rappel, en juin 2015, Maurice avait déjà été inscrit par l’Union européenne sur la liste de 30 paradis fiscaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !