Live News

Daniel Raymond, Road Safety Coordinator : «Les conducteurs n’ont pas été bien formés»

Les propos de Daniel Raymond, Road Safety Coordinator du gouvernement, sont sans équivoque. Il soutient que les conducteurs n’ont pas été bien formés et qu’il suffit de constater leur comportement sur les routes pour s’en rendre compte. Il intervenait au lancement de la huitième édition du « Guide complet du conducteur ».

Publicité

Daniel Raymond, Road Safety Coordinator du gouvernement, annonce pour le début de l’année prochaine l’introduction d’une nouvelle pédagogie dans la formation que dispensent les moniteurs d’auto-écoles aux aspirants conducteurs. Il prévoit aussi des modifications aux examens, vu que la pédagogie changera.

Présent au lancement du Guide complet du conducteur de Barlen Munusami, le Road Safety Coordinator a indiqué que les conducteurs qui provoquent des accidents sont les 487 000 qui ont déjà leur permis et qui considèrent qu’ils savent bien conduire, alors que tel n’est pas le cas. Dans la foulée, il a délcaré qu’on ne peut reprocher aux conducteurs d’avoir été mal formés, car il appartient au gouvernement de veiller à la sécurité et au respect des règles de la circulation routière.

Daniel Raymond fait valoir que plus rien ne devrait être pareil dans l’octroi des permis de conduire d’ici 2018, le temps que la nouvelle pédagogie soit mise en œuvre et la formation dispensée aux moniteurs d’auto-écoles. « Nous travaillons sur un projet d’environ 300 heures de formation pour enseigner aux moniteurs d’auto-écoles la pédagogie à adopter en théorie et en pratique, afin qu’ils puissent, à leur tour, inculquer ce qu’ils ont appris à leurs élèves », a déclaré Daniel Raymond au Défi Quotidien. Le lancement des cours a commencé avec les moniteurs de moto-écoles en novembre. À partir de 2017, ce sont les moniteurs d’auto-écoles et ceux de poids lourds qui recevront cette formation.

Également présent au lancement du guide du conducteur, le vice-président de la République Paramasivum Pillay Vyapoory a exprimé son inquiétude quant au nombre de morts causés par les accidents de la route. Pour lui, un mort, c’est un mort de trop. Il espère que l’hécatombe s’arrêtera enfin grâce aux campagnes de sensibilisation du ministère des Infrastructures publiques et au Guide complet du conducteur.

8ème édition

Un souhait partagé par Barlen Munusami, l’auteur de la 8e édition du Guide complet du conducteur (édition 2017-18). Pour lui, en dehors de la répression qu’exerce la force policière à travers les contraventions ainsi que l’amélioration des infrastructures routières, l’éducation contribue à favoriser la culture de la sécurité routière au sein de la société. Selon lui, le livre s’adresse à tous les usagers de la route, partant du piéton au conducteur en passant par les aspirants conducteurs.

Parmi les nouveautés que l’on retrouve dans le dernier ouvrage, il y a l’amendement concernant les pénalités infligées à ceux qui conduisent sous l’influence de l’alcool. Ou encore, les Cumulative Road Traffic Offences qui remplacent la loi sur le permis à points.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !