Pour le Réunionnais Daniel Raymond, conseiller auprès du gouvernement mauricien en matière de sécurité routière, dans aucun pays les lois sévères et les caméras n’ont réglé le problème social qu’est la sécurité routière. Il intervenait samedi dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus.
Publicité
Il faut, dit-il, une approche complète et complexe. « Nous sommes dans le rouge en termes de sécurité routière, mais aussi en termes de congestion. On ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la circulation », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il faut agir sur le comportement des usagers, sur les infrastructures et les véhicules. À Maurice, on n’a jamais travaillé sur ces trois facteurs à la fois. » Pour lui, ce qu’entreprend le gouvernement mauricien, « est un nouveau départ en matière de sécurité routière ». Selon Daniel Raymond, sur certains points, il faut une révision de la loi. «Par exemple, quelle que soit la vitesse excessive à laquelle vous êtes flashé, vous écopez d’une amende. Un conducteur a droit à six infractions avant que la suspension de son permis de conduire ne soit envisagée. Je suis d’avis que la première infraction grave doit être sanctionnée sévèrement. Idem pour l’alcool. Il faut pouvoir sanctionner sévèrement dès la première infraction», dit-il. Daniel Raymond souhaite également ouvrir le débat sur la validité d’un permis de conduire: «actuellement, la validité est de mise quelle que soit l’infraction. Il faut pouvoir dire à un chauffeur que dans certaines éventualités, il n’aura plus le droit de conduire. Cela, sans remettre en question la constitutionnalité du droit à un permis de conduire.» Il insiste que la sécurité routière doit faire partie du cursus scolaire dès le primaire et doit comprendre les notions de « l’enfant piéton, l’enfant passager et l’enfant cycliste ». Au secondaire, selon lui, l’aspect formation doit venir s’ajouter à la théorie pour faire que le jeune adulte « ait une véritable culture de sécurité routière ». Daniel Raymond souligne que Maurice se dirige vers une « réforme complète de la pédagogie de la conduite » et qu’un plan de communication différent sera adopté dès cette année. Enfin, concernant une voie spéciale pour les deux-roues, l’expert indique que ce genre de couloir n’est efficace que si l’on roule doucement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !