Interview

Daniel Raymond : «Circuler à Maurice relève de l’exploit»

Daniel Raymond

Il se dit chagriné par tous ces morts sur nos routes, dont la fillette décédée mercredi. Mais Daniel Raymond, conseiller auprès du ministre Nando Bodha, estime que tous les 400 000 conducteurs mauriciens sont « dangereux et coupables ». Il souligne que circuler à Maurice relève de l’exploit.

Publicité

Les morts sont légion depuis le début de l’année. La faute à qui ou à quoi ?
Je vous réponds par une question : est-ce une fatalité ? Je dis non. L’espace routier de Maurice relève de l'exploit. Circuler à Maurice est dangereux, même sur un siège passager.

Il y a l’alcool au volant qui devrait être la principale cause des accidents…
Il est temps d’identifier les facteurs à problème. Oui, il y a l’alcool au volant, mais il y a aussi le téléphone portable. Mais surtout la vitesse qui ampute, qui arrache et qui tue. Dans le cas de cette fillette qui est morte mercredi, a-t-on demandé si la maman a un permis pour conduire un scooter ? Portaient-elles des casques ? Et même si ? Je ne veux pas porter de jugement. Laissons la police mener son enquête.

Les Mauriciens aiment-ils autant la vitesse, malgré les embouteillages ?
Quand quelqu’un est au volant, il y a l’énergie cinétique (l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné ; NdlR). Plus on roule vite, plus la masse d’énergie est importante. Il est temps de le faire savoir aux conducteurs mauriciens. La route n’est pas une piste de Formule 1.

Il est temps de rappeler aux conducteurs que la route n’est pas une piste de Formule 1.»

Ils ont pourtant passé leur permis et doivent connaître le code de la route…
Les automobilistes doivent accepter ce que disent les lois. Ils doivent les respecter et non les bafouer. C’est pour cela que le ministère a introduit la moto-école. Elle guidera les motocyclistes, par exemple, sur la manière dont ils doivent se comporter. Elle leur rappellera qu’il ne faut pas doubler par la gauche et qu’il ne faut pas rouler sur les trottoirs. L’école leur expliquera pourquoi il ne faut pas zigzaguer.

Il faut une école de conduite et pas seulement se contenter de passer par les auto-écoles, comme c’est le cas actuellement. Il faut le faire savoir aux jeunes. Nous avons, à Maurice, 400 000 conducteurs sans aucune formation en bonne et due forme. Ils peuvent avoir leur permis, mais ils n’ont pas eu droit à une vraie formation donnée par de vrais professionnels. C’est pour cela que je prône la création d’une école pour les conducteurs.

La moto-école coûte déjà, maintenant une école pour les moniteurs d'auto-école…
Vous estimez que c’est cher payé ? La formation coûte Rs 300 de l’heure pour une moto-école avec des formateurs qualifiés. Le ministère a investi Rs 10 millions dans ce projet. Combien coûte une demi-heure pour une auto-école ? Rs 300.

À Maurice, on considère l’espace de la route comme un jardin. Nos routes sont meurtrières. Tous les chauffeurs du pays pensent qu’ils sont des as du volant, alors que j’estime qu’ils n’ont pas la moyenne, car ils ne respectent pas le code de la route.

Il y a les auto-écoles, dont les responsables sont des professionnels…
Justement, au niveau du ministère des Infrastructures publiques, on compte introduire une législation pour obliger ces formateurs d’auto-écoles à passer un permis avant qu’ils ne pensent à former de nouveaux conducteurs. Nous avons une stratégie sur dix points que nous mettrons en place au sein du ministère. Ces formateurs d’auto-écoles doivent être formés avant qu’ils ne songent à former des conducteurs.

Il y a les deux-roues qui sont dangereux, tant pour les conducteurs que pour d’autres usagers de la route. Certains zigzaguent dans les rues, ou encore roulent à trois, voire sans casques. Votre avis ?
Les voitures sont tout aussi dangereuses que les deux-roues. Les autorités n’ont pas encore introduit de système pour tout réguler. Nous devons admettre que le système est loin d’être parfait, mais cela vient tout doucement. Tout va changer. Nous voulons des conducteurs responsables, non des chauffards.

Les deux-roues électriques peuvent être conduits sans aucun permis et sans qu’il ne soit exigé de porter de casques…
Est-ce seulement les motos qui sont dangereuses sur vos routes ? Si l’affirmer serait de l’hypocrisie, je refuse de dire que les conducteurs des deux-roues sont inconscients. Il faut une politique cohérente que le ministère compte bientôt introduire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !