Interview

Daniel Julie : «Un personnel qualifié pour les audits est une priorité»

daniel julie Directeur régional du pôle de certification et formation chez SGS Maurice

Pour assurer le bon maintien d’un système de management de qualité, il est nécessaire de faire des audits internes réguliers, estime Daniel Julie, Directeur Régional du Pôle de Certification et Formation chez SGS Maurice.

C’est quoi la formation qualifiante l’ISO 9001 : 2015 Quality Management Systems Lead Auditor ?
ISO 9001 est la norme la plus utilisée par les entreprises à travers le monde, indépendamment de leurs activités. Elle aide les entreprises à adopter un Système de Management de la Qualité (SMQ). La mise en place de cette norme au sein des entreprises est une décision stratégique qui améliore en permanence leur performance globale et propose à leurs clients des produits et des services d’une qualité constante.

Comme les entreprises évoluent dans un monde dynamique, en septembre 2015, une nouvelle version de cette norme a été lancée. ISO 9001 : 2015 devient une partie intégrante des effets déployés par une organisation en faveur du développement durable. Cette nouvelle version est mise en avant comme un outil permettant d’améliorer les performances dans leur ensemble. D’ailleurs, les entreprises certifiées ont eu un délai de trois ans pour faire la transition.

Pour assurer le bon maintien d’un système de management de qualité, il est nécessaire de faire des audits internes réguliers. Un audit ISO 9001 : 2015 aide une compagnie à améliorer sa performance. Pour cela, avoir un personnel qualifié pour les audits est une priorité. C’est à travers les formations qualifiantes qu’offre SGS Academy que cela peut se faire. La formation de responsable d’audit de SMQ ISO 9001 : 2015, prépare les participants en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour réaliser des audits premiers, seconde et tierce partie de SMQ, conformément à l’ISO 9001.

D’ailleurs, à la fin de cette formation, nous évaluons les stagiaires individuellement, par le biais d’un examen écrit portant à la fois sur la norme et sur les techniques d’audit. Seule la réussite à ces deux évaluations entraîne l’obtention d‘un diplôme.

Quel est l’objectif de fournir cette formation aux Mauriciens ?
À travers cette formation, les participants seront en mesure d’expliquer la structure et les exigences clés de la norme ISO 9001, d’un audit de SMQ et d’une certification tierce partie. D’un autre côté, cette formation a aussi pour but de former les audités et les mettre en situation d’audit pour faciliter la tenue d’un audit en lui-même.

En quoi consiste le rôle d’un Quality Management Systems Lead Auditor ?
Le rôle d’un auditeur est de planifier, rapporter et effectuer le suivi d’un audit en accord avec l’ISO 19011. D’ailleurs, un responsable d’audit doit connaître les enjeux et avantages d’un SMQ, les termes et définitions, exigences de la norme, les méthodologies (audits première, seconde et tierce partie). 

Quelles sont les bonnes pratiques de l’audit ?
Il faut connaître les objectifs de l’audit de certification. Il faut exposer les cas de manque ou de défaillance et surtout participer à l’identification des pistes d’amélioration sur l’audit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !