Dangers d’Internet : Avinash Ramtohul évoque l’exemple d’autres pays

Par Alwin Sungeelee
Publié le: 28 janvier 2026 à 16:42
Image
29 decembre 2025 Avinash Ramtohul
Image d'archives

Il est important de s’inspirer des mesures adoptées par d’autres pays face aux dangers auxquels les jeunes sont exposés sur Internet. C’est l’avis exprimé par Avinash Ramtohul, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

Il s’adressait à la presse à l’issue du lancement de la National Data Strategy, cet après-midi à Ébène. Le ministre a commenté l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, récemment mise en place en Australie. Il a notamment évoqué les difficultés techniques rencontrées lors de l’application de cette mesure.

Avinash Ramtohul a toutefois lancé un appel aux parents mauriciens, les invitant à faire preuve de vigilance quant à l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants.

En Australie, les moins de 16 ans sont officiellement interdits d’accès à plusieurs réseaux sociaux depuis décembre, une première mondiale saluée par le Premier ministre Anthony Albanese. 
En France, les députés ont approuvé en première lecture une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure soutenue par le gouvernement et le président Emmanuel Macron. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est prononcée à titre personnel en faveur de telles restrictions pour les mineurs.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien