Live News

Danger : 805 bâtiments publics n’ont pu obtenir leur Fire Certificate

Une unité spéciale verra le jour chez les pompiers en septembre pour poursuivre les contrevenants.

Le gouvernement joue avec le feu. Après un relevé effectué cette année, les pompiers ont noté que 805 bâtiments publics ne disposent pas de leur Fire Certificate. Ceux-ci représentent potentiellement un danger pour ceux qui s’y rendent pour le travail et pour leurs démarches administratives, entre autres. Au total, le pays compte 1 082 bâtiments publics. Les pompiers ont relevé que 277 immeubles sont conformes à la Mauritius Fire and Rescue Act.

Publicité

Les bâtiments non-conformes ont été placés dans deux catégories, c’est-à-dire ceux qui nécessitent des travaux mineurs et ceux qui ont besoin de gros travaux pour obtenir un Fire Certificate.

Un total de 404 immeubles ont de grosses lacunes et « ont besoin de fonds substantiels » pour pouvoir les faire entrer dans la légalité.
Dans une réponse écrite déposée par Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales et de la Gestion de risques liés aux désastres, sur une question du Whip de l’opposition, Patrice Armance, il explique ce qui est considéré comme étant « une grosse lacune » quand on parle des risques d’incendie. On parle, entre autres, de l’absence d’un système d’alarme incendie et d’un manque de sorties de secours (porte ou escalier de secours).

Les 401 autres bâtiments n’ont pu avoir leur certificat en raison des « petites lacunes » : absence d’extincteurs, d’un système d’éclairage d’urgence et de panneaux d’indication pour les sorties de secours, entre autres.

Statu quo

Les pompiers accordent trois mois pour que ces 401 structures soient mises en conformité avec la législation et un an pour ceux qui nécessitent de gros travaux. 

Reste qu’en juillet 2017, un rapport des pompiers indiquait qu’environ 950 bâtiments de l’État sur 1 110 ne possédaient pas de Fire Certificate. Un comité interministériel avait ainsi été mis sur pied avec l’objectif de trouver des solutions rapides au problème.

Mais exactement quatre ans plus tard, la quasi-totalité des bâtiments non-conformes le sont encore toujours. Aussi, si des travaux majeurs doivent être effectués sur 401 bâtiments pour qu’ils ne constituent plus un danger pour les employés et le public, des dizaines de millions devront y être injectées. Certains bâtiments devront être tout simplement condamnés.

Or, le Budget ne prévoit rien de particulier pour la remise à niveau des bâtiments publics pour l’obtention des Fire Certificates.

Il est aussi à noter aussi que les bâtiments, qui ne peuvent respecter les délais imposés par les pompiers, sont supposés être fermés et leurs propriétaires poursuivis. Dans ce contexte, à partir de septembre, une nouvelle unité entrera en opération au niveau des sapeurs-pompiers. Celle-ci, composée de 25 officiers formés aux Prosecution Procedures, est chargée d’entamer des démarches légales contre les propriétaires de bâtiments qui ne respectent pas la législation en vigueur contre les incendies.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !